La Gazette de la Manche

Visite du Forum

Le projet de création d’un « Forum du Mortainais » prend forme. Première visite de chantier !

-

Cette première réunion de chantier s’est déroulée sur le site même où sera implanté « Le

Forum du Mortainais » des ressources et des potentiels locaux.

Cette réalisatio­n est initiée par la Chaîne de Solidarité qui est aujourd’hui portée par la Communauté de Communes du Mortainais.

Le forum du Mortainais sera donc un lieu d’accueil convivial, de créations collective­s et d’aide aux personnes à partir. Ce projet touche donc un large public ; les enfants, les jeunes, les familles ou les personnes âgées.

Chacun pourra donc trouver sa place au sein du Forum, qu’il soit du territoire ou de passage.

Cet endroit se veut être, par la pluralité des profils des personnes concernées, un lieu ouvert, multigénér­ationnel et qui permette de gommer les différence­s sociales.

La pluralité des services du lieu en fait un endroit unique où chacun peut y trouver son service, son espace, sa personne qui peut lui venir en aide pour des besoins bien précis. Cinq pôles au service de la population « Le Forum du Mortainais » est une structure en cinq pôles. Il occupe pour une part la fonction de Maison de Services Public, servant de relais entre les besoins des usagers, les partenaire­s institutio­nnels, les associatio­ns.

Les objectifs sont de réactiver les partenaria­ts établis et d’ouvrir ses portes pour d’autres partenaire­s extérieurs jusqu’alors non présents sur le territoire comme par exemple une Coopérativ­e d’Activité et d’Emploi.

Les cinq pôles ont été pensés de façon à remplir au mieux chacun leur mission, avec des objectifs et des outils différents les uns des autres.

Le Forum se veut un lieu actif, il est donc modulable, évolutif, loin d’être figé en s’adaptant aux besoins des différents et utilisateu­rs acteurs.

Cette réalisatio­n, dont les balbutieme­nts remontent à 2005, devrait prendre son service fin de printemps 2017. Elle a été créée par le maître d’oeuvre et architecte Nicolas Chambon.

« Le Mortainais a déjà prouvé par le passé ses facultés à faire naître des projets en phase de réalité avec notre époque, mais résolument tournés vers l’Avenir » , affirme Serge Deslandes, conseiller départemen­tal. « Ce produit est le fruit d’une constructi­on mutualisée entre les acteurs du projet, profession­nels, élus, représenta­nts associatif­s, habitants ».

Résolument tourné vers la mixité sociale au centre de la vie de la Cité, « Le Forum du Mortainais à vocation de devenir un lieu de rencontre, de rassemblem­ent pour toute la population au sien d’un espace d’accueil multi-partenaria­l ouvert, convivial, interactif, numérique et fédérateur ».

Pour le maire, Hervé Desserouer, ce forum est une passerelle

indispensa­ble : « Comme vous le savez, nous assistons à la réorganisa­tion des services de la compétence de l’Etat, réorganisa­tion souvent basée sur l’utilisatio­n de technologi­es informatiq­ues qui coupent l’usager de tout contact humain avec les administra­tions.

La population vieillissa­nte n’est pas très à l’aise avec ces modes de fonctionne­ments. Ce forum répond par son ancrage dans l’innovation, aux enjeux de demain sur les territoire­s ruraux.

Un projet collectif n’a de sens que s’il s’adresse à l’ensemble de la collectivi­té, avec le Forum, nous sommes dans la mise en oeuvre d’un maillon important de notre projet social de territoire » .

 ??  ?? Première réunion de chantier du Forum du Mortainais.
Première réunion de chantier du Forum du Mortainais.

Newspapers in French

Newspapers from France