La Gazette de la Manche

La chèvrerie ouvre ses portes

Dans le cadre des Visites du jeudi organisées par la Chambre des métiers et de l’artisanat, la chèvrerie « la Manchevret­te » a ouvert au public le jeudi 7 juillet.

- Patrick Crapart et Stéphanie Vanier. La Bechelleri­e, 50150 Gathemo. Tél. 02 33 69 31 36 ou 06 78 17 24 73 ou 06 28 57 06 70. La prochaine visite gratuite aura lieu jeudi 18 août. Depuis début juillet et ce jusqu’à fin août, la chèvrerie « la Manchevret­te

Patrick Crapart et Stéphanie Vanier, associés depuis le 1er mai 2016, ont reçu jeudi 7 juillet des visiteurs dont Paul et Jeanne, en vacances chez leur Papy. La visite a débuté par une explicatio­n de l’élevage de chèvres, leur cycle de reproducti­on, puis par un passage à la fabrique de fromages.

Patrick Crapart et Stéphanie Vanier possèdent une dizaine de chèvres de race Alpine et Poitevine. L’Alpine, originaire des Alpes, est la plus répandue en France, reconnue pour la quantité et l’abondance de son lait, pouvant aller jusqu’à six litres par jour. La Poitevine, du Poitou-Charentes, est de race menacée, elle donne du lait de très bonne qualité, plus doux en goût.

Patrick Crapart et Stéphanie Vannier fabriquent du fromage de chèvres, de fromage blanc, des crèmes aux oeufs et yaourts au lait de chèvre. Ces produits sont en vente sur place et sur les marchés de Sourdeval et de Vassy (14) le mardi matin, de Vire (14) le vendredi matin et d’Avranches et Mortain le samedi matin, ainsi qu’en juillet et en août, à la ferme de Crécey, tous les lundis soirs, à Isigny-le-Buat et au Mont-SaintMiche­l le vendredi soir.

Patrick Crapart et Stéphanie Vanier seront présents au festival ’Tain Tam Arts du jeudi soir à Mortain à partir du 21 juillet où ils proposeron­t « l’assiette du Mortainais » composée de produits du terroir et locaux.

 ??  ?? Jeanne et Paul, en vacances chez leur Papy ont découvert l’univers des chèvres.
Jeanne et Paul, en vacances chez leur Papy ont découvert l’univers des chèvres.

Newspapers in French

Newspapers from France