La Gazette de la Manche

Noces d’or des époux Grosos

C’est entourés de leur famille et de leurs amis que Christiane et Maurice Grosos ont renouvelé leur « oui » commun.

-

Il y a 50 ans, le 13 août 1966, Maurice Grosos prenait pour épouse Christiane Lecrosnier.

De leur union sont nés trois enfants, Delphine, Stéphane et Jean-Marie qui leur ont donné six petits enfants.

Pour célébrer cet anniversai­re, un membre de la famille a relu l’acte de mariage puis retracé leur long et riche parcours.

Christiane Lecrosnier est née le 29 mai 1944 à Domfront. Fille d’agriculteu­rs, elle a passé sa jeunesse à Mantilly. Après sa scolarité, elle a suivi des cours d’enseigneme­nt ménagers à Rânes avant de retourner sur la ferme familiale tandis que son frère effectuait son service militaire en Algérie.

Rencontre à une fête du village

Très active, Christiane officiait comme serveuse dans les cafés le dimanche. Elle chantait à la chorale de Mantilly. Elle a aussi fait du théâtre avec l’abbé Mésange. Christiane adhérait et participai­t à de nombreuses activités de la JAC (Jeunesse agricole catholique).

Maurice Grosos est né le 19 janvier 1944 à Barenton. Jusqu’à l’âge de 19 ans, il participe lui aussi aux activités de la JAC. Il est ensuite apprenti en plâtrerie-maçonnerie-carrelage chez un artisan de Barenton. Puis il travaille dans une entreprise de Saint-Cyr-du-Bailleul.

Un couple très actif

Il est victime d’un grave accident le 22 juin 1962 en revenant de son travail.

Après sa convalesce­nce, il décide de partir à Montpellie­r suivre une formation qualifiant­e en dessin du bâtiment. Christiane et Maurice se sont connus en 1963 lors d’une fête de village.

En 1965, le jeune couple monte en région parisienne où Maurice a trouvé du travail. Christiane suit les cours du soir et apprend la dactylogra­phie et le secrétaria­t.

En 1981, Christiane et Maurice décident de créer une entreprise de constructi­on dans le bâtiment. Ils prendront leur retraite fin 2010.

Mais pour Maurice, il est inconcevab­le d’avoir une retraite inactive. En 2011, il crée une société d’expertise et de conseil en constructi­on.

En plus, il s’occupe de la formation des jeunes. Il est toujours conseiller d’éducation technologu­e à l’académie de Versailles. Il préside les jurys d’examens d’ingé- nieurs et de technicien­s supérieurs.

Maurice a pris de nombreuses responsabi­lités au sein du syndicalis­me patronal.

Dès 1969, Christiane et Maurice font du bénévolat. Christiane s’est engagée auprès de la protection civile dont elle prendra la présidence à Clamart.

Elle arrêtera le bénévolat en 1990 à cause d’une grave maladie.

Devenus propriétai­res d’une bâtisse à Mantilly depuis quelques années, les « jeunes mariés » naviguent entre la Normandie et la région parisienne.

 ??  ?? Les jubilaires entourés de leurs conscrits de Barenton.
Les jubilaires entourés de leurs conscrits de Barenton.

Newspapers in French

Newspapers from France