La Gazette de la Manche

L’hôtel de ville en lumières

-

Pontorson. La ville accueille, sur son hôtel ded ville, du 1er juillet au 3 septembre, des projection­s de lumières ainsi que des animations joyeuses dans le cadre de la Controvers­e de Pontorson. Conçu et réalisé par Spectacula­ires, le spectacle interroge sur l’identité de la ville et de sa rivière, le Couesnon, frontière entre la Bretagne et la Normandie.

« Pour avoir mis, dans sa folie, le Mont-SaintMiche­l en Normandie »

Ce proverbe est la base du projet. À partir de cela, le spectacle propose une série de courts-métrages, inspirés de l’identité et de la singularit­é des deux régions. Les projection­s seront entrecoupé­es d’interludes aquatiques. Sur les murs de l’hôtel de ville ont peut voir des « clichés » modifiés pour illustrer avec humour les différence­s entre ces deux régions à forte identité. Il y a notamment une rencontre, anachroniq­ue, entre Anne de Bretagne et Guillaume le Conquérant, Hinault et Anquetil qui flânent sur leur vélos enssemble, le chef de l’auberge du Couesnon qui liste, à la prévert, les spécialité­s régionales, des illustrati­ons de ce climat tempéré et océanique, partagé entre les deux régions et un battle de musique entre DJ Anne 2B et DJ Conquéror.

Spectacle technologi­que

Diffusé en continu de la tombée de la nuit à minuit, ce rendez-vous familiale anime la ville de façon artistique et impression­nante. La technologi­e permet de présenter l’éternelle rivalité entre les deux régions à fort caractère.

Les différents court-métrages sont diffusés à l’aide de 2 vidéoproje­cteurs haute puissance de 18 000 chacun. Il y a aussi un système son adapté à la place de l’hôtel de ville.

Respectueu­x de l’envirronem­ent, la société Spectacula­ires a mis en place un dispositif de lumières basse- consommati­on est utilisé.

Newspapers in French

Newspapers from France