La Gazette de la Manche

Huiles et pastels de Yann Lefrançois

- Exposition visible du jeudi 14 au mardi 19 juillet 10 h-12 h et 15 h-19 h dans la salle de l’école Marin-Marie, en face de la mairie, à Carolles. Entrée libre. Vernissage jeudi 14 juillet à 11 h. Rendez-vous lundis 18 et 25, mercredis 20 et 27 juillet à

Carolles. Le peintre Yann Lefrançois expose ses huiles et ses pastels pour la première fois à Carolles du 14 au 19 juillet.

Invité par la municipali­té, Yann Lefrançois est « heureux » d’exposer à Carolles pour deux raisons : « Jj’expose d’une part dans la salle de l’école qui porte le nom d’un artiste que j’ai bien connu, à savoir Marin-Marie. D’autre part, Carolles fut aussi la commune de résidence du peintre Jacques Simon. Pour ces deux raisons, je suis très honoré de présenter mes oeuvres ici » .

La peinture, Yann Lefrançois est tombé dedans quand il était jeune. « J’ai exposé pour la première fois à l’âge de 18 ans. C’était une passion d’enfant et j’ai réussi depuis plus de 50 ans (il en a aujourd’hui 72) à en faire mon activité principale ». Sa carrière artistique l’a amené à exposer dans tout le Grand Ouest (Lamballe, Nantes, La Rochelle), en région parisienne et même en Allemagne.

Comme le slogan qui figure sur les banderoles visibles à l’entrée du village, Yann Lefrançois souhaite faire « tout simplement » pour cette première carollaise. Dans son petit atelier jullouvill­ais, il travaille à partir de croquis et de photos, réalisés lors de repérages sur le terrain. « Cette année, je n’ai travaillé que sur les pastels après deux ans de pause. Mais pour cette exposition à Carolles, je présentera­i autant d’huiles que de pastels, représenta­nt des marines, la baie du Mont-Saint-Michel, la cabane Vauban mais aussi les paysages bretons. La Bretagne est d’ailleurs sacrée pour moi, c’est là-bas que je vais y chercher ma source d’inspiratio­n » .

Carolles. Le Groupe Ornitholog­ique Normand et la Maison de l’oiseau migrateur proposent en juillet de partir à la découverte des richesses naturelles des falaises de Carolles. Durant la deuxième quinzaine de juillet, Sébastien Provost, guide naturalist­e, animera quatre sorties à la découverte de ce site exceptionn­el pour l’observatio­n des passereaux migrateurs et des oiseaux marins.

« À travers des paysages naturels variés ( bois, lande, culture, mer), nous écouterons les cris et chants d’oiseaux (fauvettes, pinsons, mésanges). Nous observeron­s différente­s espèces de bord de mer, comme les goélands, macreuses et passereaux des falaises, et nous irons à la recherche de la rare fauvette pitchou » .

Les participan­ts pourront également s’intéresser à différente­s plantes, insectes (criquets et sauterelle­s notamment) et mammifères marins qui font du littoral carollais un patrimoine naturel riche en biodiversi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France