La Gazette de la Manche

Les pères de famille en pèlerinage

Pour la troisième année consécutiv­e, les pères de famille ont choisi le prieuré d’Ardevon comme point de ralliement pour leur pèlerinage au MontSaint-Michel.

-

C’est non seulement pour le calme propice au repli sur soi, mais aussi pour l’accueil formidable qui leur est réservé.

Ces trois jours au Mont SaintMiche­l sont prévus dans un cadre plus large de dix autres pèlerinage­s organisés au travers de la France, notamment Cotignac en Provence qui fête ses quarante années d’existence ou Vézelay. Deux mille pères de famille se retrouvent tous les ans à Paris, en mars, pour la marche de Saint-Joseph.

L’objectif de ce rassemblem­ent au Mont était de réunir des pèlerins venus de la région parisienne, de Bretagne et de Normandie. Dé- velopper ce pèlerinage, faire aussi bien que Cotignac ou Vézelay tel est le souhait des organisate­urs qui sont aidés en cela par Monseigneu­r Le Boulc’h, évêque de Coutances et d’Avranches, qui y contribue et apporte son soutien à ce projet.

Célibatair­es et hommes mariés

Ce pèlerinage regroupe des hommes mariés, pour la plupart pères de familles, mais aussi quelques célibatair­es. Issus de toutes catégories socio-profession­nelles, ils mettent à contributi­on ces journées pour prendre du recul par rapport à leur vie, retrouver une intériorit­é et participer aux messes et marches en silence. Des temps d’échanges ayant pour thème la Miséricord­e ont ponctué ces moments de recueillem­ent.

La messe de samedi soir, présidée par l’évêque, a été suivie par une veillée. Dimanche matin, les pèlerins ont participé à la messe dite en la basilique avec la fraternité monastique de Jérusalem du Mont Saint-Michel.

Pour les organisate­urs de ce pèlerinage, la nourriture spirituell­e n’excluant pas la nourriture ter- restre, la conviviali­té et la bonne humeur était aussi au rendez-vous de ce pèlerinage. Les 180 participan­ts se retrouvaie­nt le soir autour d’un apéro suivi d’un barbecue et ont participé dimanche à un piquenique au Mont.

 ??  ?? Moments d’échanges en petit groupe au prieuré d’Ardevon.
Moments d’échanges en petit groupe au prieuré d’Ardevon.

Newspapers in French

Newspapers from France