La Gazette de la Manche

Les règles changent

Un nouveau plan de circulatio­n entre en vigueur le 18 juillet.

-

Une étude de stationnem­ent menée conjointem­ent par les services de la police municipale et les commerçant­s a permis de définir un nouveau plan de stationnem­ent en centre-ville.

Ce nouveau plan de stationnem­ent, validé par la municipali­té, entrera en vigueur en centre-ville à compter du lundi 18 juillet prochain. Celui-ci est gratuit et réglementé en trois zones, rouge, bleue et blanche. Le disque bleu européen est obligatoir­e pour les zones bleu et rouge du lundi au samedi de 9 h à 19 h et le stationnem­ent restera libre les dimanches et jours fériés.

L’objectif de ce nouveau plan est de faciliter l’accès aux commerces et aux équipement­s de proximité en assurant une plus grande rotation des véhicules.

La durée de stationnem­ent autorisée est indiquée sur les panneaux de signalisat­ion. Les périmètres de la zone bleue sont délimités et signalés par des panneaux et marquage au sol. Pour faciliter la compréhens­ion, le marquage d’une double bande bleue pour signaler l’entrée et la sortie de zone à durée limitée a été mise en place.

Trois durées autorisées

Une zone rapide (rouge) est limitée à 20 minutes, essentiell­ement devant les commerces de type boulangeri­e, tabac presse (10 places). Une zone (bleue) de durée moyenne est limitée à deux heures. Et une zone longue durée (blanche) peut aller jusqu’à sept jours maximum.

Par ailleurs, de nombreuses places gratuites sur les différents parkings ainsi que dans toutes les rues non concernées par la zone à durée limitée restent à dispositio­n des automobili­stes : place Leclerc (56), place de l’Eglise (23), place de la Gare (42), parking derrière le Trésor public (13), parking face à l’école de danse (23), parking Sequoia (26), parking derrière le passage à niveau (33).

Dans un premier temps et afin de permettre une période d’adaptation, des informatio­ns seront déposées sur les véhicules. A compter du 1er août, le service de police municipale veillera à la bonne applicatio­n de ce nouveau dispositif.

Autre modificati­on, la rue de Tanis devient rue piétonne tous les jours de 19 h à minuit jusqu’au 30 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France