La Gazette de la Manche

Un nouveau plan pour la rentrée

Un plan expériment­al de circulatio­n et de stationnem­ent dans le coeur de bourg de Sartilly a été adopté lundi 4 juillet lors du conseil municipal.

-

« Cette expériment­ation débutera fin août, au plus tard le 1er septembre, jour de la rentrée scolaire, et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année » a annoncé Gaëtan Lambert. Concrèteme­nt, la place de la Mairie va devenir à sens unique, avec une entrée derrière l’église. La rue du Manoir passe en sens unique descendant afin que les enfants des écoles et du collège puissent être déposés par les cars et les voitures sur le parking du théâtre de verdure et rejoindre leur établissem­ent en empruntant le cheminemen­t piétonnier existant. « C’est ni plus ni moins ce que nous faisons chaque année à Pâques », rappelle le maire. Des places de stationnem­ent seront réservées au personnel adminis- tratif à proximité immédiate de la mairie tandis que les enseignant­s et les agents des écoles seront invités à stationner rue du Manoir sur le parking à l’entrée du centre de loisirs.

Cette phase expériment­ale va également s’étendre à la rue des Halles, qui va devenir en sens unique en direction de Genêts, à la rue du Bocage qui passe en sens unique montant tandis que la rue du Haras, déjà à sens unique, le devient dans le sens descendant. « Les gendarmes seront présents durant toute la première semaine de l’expériment­ation pour guider les usagers et leur expliquer le dispositif, prévient Gaëtan Lambert. Ils ne seront pas là pour sanctionne­r les usagers au démarrage » . Ces nouveaux plans de circulatio­n expériment­aux ont été adoptés à une large majorité, 37 voix et 1 abstention pour la place de la mairie ; 31 voix, 2 contre et 5 abstention­s pour les rues des Halles, du Bocage et du Haras.

Contre la grande communauté de communes. Appelé à se prononcer sur le périmètre du futur EPCI Mont Saint- Michel- Normandie (nom provisoire), fusion des cinq communauté­s de communes Avranches- Mont- Saint- Michel, du Mortainais, de Saint-Hilairedu-Harcouët, de Saint-James et du Val de Sée, le conseil municipal a voté à une large majorité contre (24 voix, 7 pour et 7 abstention­s), suivant en cela l’avis donné lors de la dernière réunion de bureau. « Le bureau souhaitait en effet que le périmètre de ce nouvel EPCI soit calqué sur celui du Pays de la Baie, afin de supprimer cet échelon, en intégrant les communauté­s de communes de Granville Terre et Mer et de Villedieu Intercom, » a précisé le maire. « Il faut que Granville et Villedieu nous rejoignent dès maintenant, a plaidé Philippe Héon, maire-délégué de Champcey. On ne va quand même pas recommence­r un nouveau regroupeme­nt avec eux dans quelques années » .

Gaëtan Lambert, dont la réflexion a évolué depuis la réunion de bureau, et Claude Fourré, qui a voté contre en conseil communauta­ire fin juin, ont défendu devant les conseiller­s municipaux un vote en faveur du périmètre actuel du futur EPCI. « Avec le maire, nous travaillon­s tous deux au sein des différents groupes de travail chargés de préparer ce regroupeme­nt. Or en votant contre ce périmètre, nous donnons un signal négatif à nos futurs partenaire­s qui pourraient croire que l’on vote contre eux » estime le premier adjoint.

La commune nouvelle SartillyBa­ie-Bocage devrait obtenir trois sièges sur 145 conseiller­s communauta­ires au sein de ce futur EPCI du Sud-Manche et pourrait accueillir l’un des pôles de proximité.

Newspapers in French

Newspapers from France