La Gazette de la Manche

Vingt-six jeunes du monde entier dans la commune

Par l’intermédia­ire de Lions Club avranchina­is, une délégation francophon­e a passé une journée dans la ville.

-

Les Centres internatio­naux francophon­es des Lions Clubs de France ont été créés en 1958 par le professeur Jean Fabre, Lions à Toulouse. Ils sont une action majeure pour la jeunesse, la compréhens­ion internatio­nale, ainsi que le rayonnemen­t de la langue et de la culture françaises.

Jusqu’au 30 juillet en Normandie

C’est dans ce cadre que du vendredi 1er au 4 juillet, 180 jeunes, d’environ 50 pays, étaient accueillis à Paris. Suite à une visite de la capitale et de la grande fête de l’amitié, le 3 juillet, les 26 jeunes de 18 à 25 ans sélectionn­és – Albanie, Chine, Cuba, Géorgie, Inde, Indonésie, Kazakhstan, Kirghizist­an, Mexique, Moldavie, Mongolie, Niger, Ouzbékista­n, République thèque, Roumanie, Russie, Tunisie, Ukraine et Vietnam – se sont rendus en Normandie.

Le CICN de Normandie est né en 2014. Tous les deux ans, la Normandie accueille ainsi un Centre Internatio­nal Francophon­e. Cette année, le thème en est Lumières normandes, des arts et des hommes.

Ces jeunes ont été et sont hébergés à la Maison familiale rurale (MFR) de Vains, jusqu’au 23 juillet, puis en famille d’accueil du 23 juillet au samedi 30 juillet.

Au programme de ces trois se- maines normandes, avec l’aide de Thierry Heudes, de Bruno Roussel et de Jean-Pierre Lavieille, du club Avranches-Mont Saint-Michel : des rencontres, des animations, des visites, des réceptions en mairies, la célébratio­n de la Fête nationale à Avranches, des exposés, des dé- bats, ainsi qu’un rapport de stage à préparer avant la fête de clôture. Sans oublier les surprises, le sport, le shopping, les chants, les rires, les danses, ainsi qu’un passage à Saint-James, comme cela a été le cas, mercredi 6 juillet à Margotin.

 ??  ??
 ??  ?? Les 26 jeunes francophon­es, venus de tous les continents, par l’intermédia­ire du Lions Club d’Avranches, ont partagé un pique-nique à Margotin.
Les 26 jeunes francophon­es, venus de tous les continents, par l’intermédia­ire du Lions Club d’Avranches, ont partagé un pique-nique à Margotin.

Newspapers in French

Newspapers from France