La Gazette de la Manche

Les travaux commencent à l’automne

Cette technologi­e d’accès plus rapide à internet arrive à Avranches. Les premiers foyers devraient être équipés à l’été 2017.

- Célian Guignard

La technologi­e

Avec la fibre, contrairem­ent au cuivre, aucun risque de saturation, ni de baisse de débit en fonction de la distance entre le serveur et l’ordinateur qui reçoit l’informatio­n. Avec la fibre également, tout va plus vite. Par exemple, avec l’ADSL classique, une vidéo de qualité DVD, d’une taille d’environ 4,8 GO, prendrait entre une heure vingt et dix heures, en fonction du débit, pour être téléchargé­e. Avec la fibre : quarante-deux secondes (chiffres à titre indicatif, issus de certaines études, N.D.L.R.).

Les différente­s zones

Avranches et dans sa proche agglomérat­ion – Val Saint-Père, Marcey-les-Grèves, Saint-Martindes-Champs, etc. – différente­s zones ont été délimitées pour étaler les travaux de raccordeme­nt à la fibre optique. Ces derniers vont commencer en septembreo­ctobre, dans le centre-ville. Ils dureront entre 24 et 30 semaines par secteur.

Les travaux

Il existe différente­s manières de faire passer les câbles, qui renferment la fibre optique, pour mailler le territoire : sous-terrain, aérien (réseau Orange et Enedis, ancien ERDF, N.D.L.R.), façades des maisons. À Avranches et ses alentours, l’entreprise Eiffage énergie, qui en sera chargée, assure qu’elle « utilisera au maximum les infrastruc­tures existantes ». Vingt-cinq pour cent du réseau sera sous-terrain, 50 % passera par les façades et 25 % utilisera l’aérien.

L’investisse­ment

À l’échelle de toute la communauté de communes AvranchesM­ont Saint-Michel, le coût total des travaux devrait être de 16 millions d’euros, dont 4 millions à Avranches.

Point de branchemen­t optique

De nombreux habitants vont être, ou ont été sollicités, afin que soit posé sur leur façade un boîtier, appelé Point de branchemen­t optique (PBO). Celui-ci permet de continuer la ramificati­on et de fournir la fibre à d’autres foyers. Or, pour ce faire, les propriétai­res doivent signer une convention dans laquelle la mise à dispositio­n de leur façade est stipulée. Cent quarante courriers ont été envoyés afin d’obtenir ces autorisati­ons.

Seule une quarantain­e de retours positifs et trois négatifs ont été retournés. Un seul refus peut bloquer jusqu’à 40 abonnés. De plus, pour que la fibre soit commercial­isée, 70 % des prises potentiell­es de chaque zone doivent être raccordées.

Le coût pour les particulie­rs

Les personnes qui souhaitero­nt bénéficier la fibre optique devront effectuer un préraccord­ement, que le Fournisseu­r d’accès à internet (FAI), choisi par la suite, se chargera de terminer en raccordant définitive­ment le logement. Cette opération a un coût pour le particulie­r : 50 € si une offre est souscrite avec un FAI, 450 € sans FAI.

Les opérateurs

s’abonner. De petits opérateurs, « tout aussi performant­s », seront proposés avec des tarifs et des offres similaires. Manche fibre, qui sera chargée de l’entretien et de la commercial­isation, n’exclut pas de faire venir de grands opérateurs dans le futur.

Les premiers utilisateu­rs

Les premiers utilisateu­rs devraient pouvoir profiter de cette technologi­e d’accès plus rapide à internet à l’été 2017. Une simple estimation, tant les problèmes rencontrés sur le terrain peuvent être nombreux. « À Sourdeval, cela fait plus d’un an que les travaux sont bloqués », prévient Michael Potaire, chef de projet Déploiemen­t du très haut débit pour Manche numérique, le syndicat mixte et maître d’ouvrage.

 ??  ?? Michael Potaire, de Manche numérique, David Nicolas, maire d’Avranches, Éric Blandin, du conseil départemen­tal de la Manche, et Grégory Larcher, d’Eiffage énergie, ont tenu, mardi 5 juillet, une réunion publique sur la fibre optique.
Michael Potaire, de Manche numérique, David Nicolas, maire d’Avranches, Éric Blandin, du conseil départemen­tal de la Manche, et Grégory Larcher, d’Eiffage énergie, ont tenu, mardi 5 juillet, une réunion publique sur la fibre optique.

Newspapers in French

Newspapers from France