La Gazette de la Manche

Certains habitants dubitatifs

Une réunion publique s’est tenue, jeudi 6 juillet, entre élus, porteurs du projet et la population. Le lieu retenu, derrière le théâtre, interroge plus particuliè­rement.

- Célian Guignard

Marie-France Bouillet, vice-présidente dédiée à la culture et aux équipement­s de la communauté de communes Avranches-Mont Saint- Michel, Jacques Lucas, vice-président chargé du bureau d’études, et Stéphanie Romero, chargée de mission, ont animé, jeudi 6 juillet, au théâtre, une réunion publique d’informatio­ns au sujet du futur pôle culturel.

Quel avenir pour la bibliothèq­ue ?

Principale interrogat­ion, chez les « opposants » : le choix du lieu, derrière l’actuel théâtre, où se trouve également l’aire de camping-cars. « Comment allez-vous faire pour aménager des parkings, interpelle un participan­t. De surcroît, pour les personnes à mobilité réduite, comme moi ? » À cette question, les élus répondent qu’ils souhaitent « s’appuyer sur les infrastruc­tures déjà existantes » – le parking de la place Carnot et de la place Valhubert, jugés à « proximité » – et aménager des emplacemen­ts réservés. Une propositio­n qui ne suffit pas à convaincre cet habitant. « Vous pensez réellement que les gens vont rentrer, par la corniche du boulevard Jozeau-Marigné, le soir à 23 h, après un spectacle, jusqu’à la place Carnot ? Il y a la pente à monter et niveau sécurité, c’est moyen. »

Concernant l’actuelle bibliothèq­ue, située place Saint-Gervais et que beaucoup considèren­t comme « un lieu de rencontre et de partage », l’assistance a manifesté sont souhait qu’elle ne soit pas fermée. « Un point lecture pourra y être aménagé, annonce Marie-France Bouillet. On pourra s’y rendre pour emprunter et commander des livres. »

14 millions d’euros

Certains intervenan­ts ont aussi estimé que ce pôle bénéficier­a, en premier lieu, aux Avranchina­is. Stéphanie Romero, chargée de mission, veut y voir un outil «à l’échelle du Sud-Manche pour une programmat­ion culturelle de qualité dans tous les territoire­s. »

Le budget, maintenant. Celui-ci est estimé à environ 14 millions d’euros. Les élus sont clairs sur ce point : « Tout est déjà budgété, avant même la création de la grande communauté de communes, au 1er janvier 2017. Les architecte­s, de leur côté, doivent intégrer dans leur

projet cette contrainte. »

Lorsque les différente­s esquisses seront rendues au jury, à la rentrée, une nouvelle réunion publique devrait être organisée pour en informer la population. Elle permettra vraisembla­blement de lever, ou de confirmer, les doutes émis jusqu’à présent.

 ??  ?? Jacques Lucas et Marie-France Bouillet, deux vice-présidents de la communauté de communes Avranches-Mont Saint-Michel et Stéphanie Romero, chargé de mission, ont animé les débats.
Jacques Lucas et Marie-France Bouillet, deux vice-présidents de la communauté de communes Avranches-Mont Saint-Michel et Stéphanie Romero, chargé de mission, ont animé les débats.
 ??  ?? Les habitants sont venus avec leur lot de questions.
Les habitants sont venus avec leur lot de questions.

Newspapers in French

Newspapers from France