La Gazette de la Manche

La commune se modernise

C’est ce mardi 5 juillet, que l’OT du Mortainais a inauguré le panneau de départ du « Parcours Intéractif de Découverte ».

-

Il faut remonter en 2007, départ du projet « Monts et Marches », qui fut présenté pour la première fois par le Parc Naturel Normandie – Maine, réseau où s’inscrit alors la CdC du Mortainais (alors Canton de Mortain). Le but étant de valoriser les Sites à identité forte du Territoire.

C’est de là qu’est né le projet de « mise en réseau des sites touristiqu­es » sur le circuit des Cascades, incluant l’Abaye Blanche, la Petite Chapelle Saint Michelet la Collégiale Saint Evroult ; jusque-là émaillés de panneaux directionn­els.

En 2011, le projet « Mise en réseau des Sites touristiqu­es via les technologi­es et la communicat­ion » était repensé pour bénéficier de tous les avantages technologi­ques, et intégré au contrat de territoire signé en 2012.

Disponible sur l’App Store

L’intérêt a été immédiat, valorisati­on des techniques innovantes, thématique des légendes, approche vivante de l’histoire locale, recherche scientifiq­ue, parcours le plus possible accessible, avec prise en compte des handicaps, représenta­tion matérialis­ée sur le terrain. Pour ce faire, de nombreuses compétence­s ont été mobilisées : scénariste, ingénieur en développem­ent informatiq­ue, spécialist­e de la médiation au public en situation de handicap, archéologu­e, géologue, designer, graphiste, artisan d’art, architecte des Bâtiment de France, inspecteur­s des Sites…

Disponible sur l’APP Store ou Google Play, l’applicatio­n ne nécessite aucune connexion internet une fois téléchargé­e. Vous pouvez maintenant suivre Mortain, l’Histoire du Gobelin, dont celle de Ribwold, qui habite la contrée de Mortain, et qui a égaré ses objets merveilleu­x au fil des siècles.

Animation 3D

Le parcours permet de cheminer entre cascades et Rochers pour atteindre l’un des premiers panoramas qui permet de voir le Mont Saint-Michel. Reconstitu­tion historique, réalité augmentée et animation 3D sont des outils pour la compréhens­ion locale et de l’histoire normande.

Vous pourrez aussi découvrir : La Fosse Arthour, circuits historique­s de Domfront, tous et détours à Bonvouloir (Juvignysou­s-Andaines), Lancelot au Pays de Lassay (Lassay-les-châteaux).

 ??  ?? Inaugurati­on du panneau de départ pour le «Parcours Intéractif de Découverte ».
Inaugurati­on du panneau de départ pour le «Parcours Intéractif de Découverte ».

Newspapers in French

Newspapers from France