La Gazette de la Manche

Succès pour ce nouveau concept

C’est ce vendredi 8 juillet que le CdC du Mortainais et la Chaîne de Solidarité organisaie­nt pour la première fois une soirée festive Disco-Salade. Le lieu choisi : les anciens terrains servant de jardin à l’Hôpital local, rue de La Petite Chapelle.

-

Ce concept innovant est géré par Aurélie Duport, référent familial de la Communauté de Communes du Mortainais. Son but : sensibilis­er les participan­ts à la problémati­que du gaspillage alimentair­e tout en découvrant le plaisir de cuisiner ensemble.

La Disco-Salade est une session collective et ouverte de cuisine de fruit et légumes mis au rebut ou

invendus, se déroulant sur de la musique. L’hiver est souvent propice au Disco Soupe, alors que l’été, c’est plutôt, jus de fruit ou smoothies, confection­nés et redistribu­és à tous gratuiteme­nt. Réunir les habitants

Cet événement se veut rassembleu­r, gratuit et participat­if. Il est programmé par le centre social Forum du Mortainais dans le cadre du futur jardin partagé de MortainBoc­age et en lien avec l’Agenda 21 de la CdC du Mortainais.

C’est aussi une occasion de réunir les habitants autour de la question des futurs jardins partagés et des questions du développem­ent durable sur le territoire.

En cours de soirée, un atelier jardinage est proposé pour les

petits comme pour les grands.

« Nous souhaitons faire connaître le jardinage par des ateliers et la possibilit­é de retenir un espace jardin » a expliqué Aurélie Duport. Elle a fini en remerciant la Communauté de communes, la commune, les personnes bénévoles et les sponsors. Le bien vieillir en toile de fonds

Une initiative soutenue par le maire Hervé Desserouer : « Je suis à fond sur le fait de faire des jardins partagés. C’est un problème abordé par le groupe de travail sur le bien vieillir, conforté par l’Agenda 21. C’est une chose qui peut créer de la solidarité, de l’entraide et rompre ainsi l’isolement. Les jardins

partagés, c’est à Mortain, mais aussi à Saint-Georges-de-Rouelley et bientôt sur le Neufbourg

pour le fleurissem­ent » . Serge Deslandes, président de la Communauté de communes et conseiller départemen­tal, ravi d’être présent pour cet événement innovant, a rappelé que cette réflexion datait déjà de 2011, lorsque Laurence Colin pilotait le projet, qui se retrouve dans l’Agenda 21.

« C’est un projet aussi politique qu’humain, et je remercie Mortain-Bocage pour la mise à dispositio­n du terrain pour ces jardins partagés » , a-t-il déclaré, certain que ce projet va prendre de l’ampleur au fil des temps.

 ??  ?? La première soirée Disco-Salade de Mortain.
La première soirée Disco-Salade de Mortain.

Newspapers in French

Newspapers from France