La Gazette de la Manche

30 ans d’archives offertes à la Ville

Georges Dodeman, auteur d’ouvrages historique­s sur la ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët a remis officielle­ment ses archives à la ville, mercredi 13 juillet.

-

Passionné d’histoire locale, Georges Dodeman a consacré ses loisirs à la recherche de photos, cartes postales, affiches manuscrite­s, actes notariés, coupure de journaux… Une collection de milliers de documents. Parmi ceux-ci, la copie de la charte de fondation de Saint-Hilaire de 1083 et un tableau de l’église de 1896, qui lui ont permis d’écrire la reconstitu­tion de l’histoire de la ville.

« Mes recherches ont commencé dans les années 80. Lors d’une sortie sur la brocante de La Chapelle-Urée. En fouillant, j’ai découvert des cartes postales anciennes de Montgothie­r, mon village natal. Cela m’a donné l’idée de continuer mes recherches.

À cette époque, j’ai écumé toutes les brocantes, vide-greniers de la région allant même à Lyon et à Londres. En 1995, quand je suis entré au conseil municipal, j’ai découvert des cartons de photos qui ont été données pour la plupart par le curé Jamelot, car sa passion était aussi l’histoire. De fil en aiguille, cela m’a donné l’idée de faire en 2000 une exposition à la salle Yvonne-Lefort. Elle a connu un beau succès avec plus de 5 000 visiteurs. J’ai poursuivi ma passion avec l’écriture d’un premier livre : Saint-Hilaire au fil du temps, en collaborat­ion avec Pierre Lefeuvre. A l’époque, il animait une rubrique histoire dans La Gazette ». L’ouvrage

est sorti en 2006. « Le Glaneur de la Manche m’a servi de support pour mes recherches ainsi que des archives données par Claude Cheval » explique l’auteur.

L’histoire de la ville à la Verrière

Pendant plus de 30 ans, Georges Dodeman a collecté des milliers de documents sur l’histoire locale et se pose des questions pour l’avenir de sa collection. « Que faire de tous ces documents après l’écriture de ce livre ? Cela m’embêtait de les vendre et de les voir partir dans la nature. Quand j’ai appris qu’il y aura un espace dédié à l’histoire de Saint-Hilaire à la Verrière, je n’ai pas hésité un seul instant pour remettre mes archives à la ville. Je suis content d’avoir pris cette décision » précise Georges Dodeman.

30 ans de recherche

 ??  ?? Georges Dodeman a fait don des documents qui ont servi à l’écriture de son livre sur l’histoire de Saint-Hilaire à la ville. Le maire invite toutes autres personnes à en faire autant pour abonder un espace dédié à l’histoire locale à la Verrière.
Georges Dodeman a fait don des documents qui ont servi à l’écriture de son livre sur l’histoire de Saint-Hilaire à la ville. Le maire invite toutes autres personnes à en faire autant pour abonder un espace dédié à l’histoire locale à la Verrière.

Newspapers in French

Newspapers from France