La Gazette de la Manche

Un festival du savoir-faire agricole et des animations

C’est sous l’égide de leur mascotte « Bonhomme de paille à pois rouge », érigée à La Chapelle-Urée, que les Jeunes Agriculteu­rs (JA) de la Manche ont présenté le détail de l’édition 2016 de leur traditionn­el Festival de la Terre et de la Ruralité.

- Dimanche 4 septembre au lieu-dit Le Haut-Val, à SaintMaur-des-Bois, ouverture à 10 h. Entrée gratuite jusqu’à 11 h. Après, 2 € par enfant et 5 € par adulte. Parking gratuit. Site : www.ja50.fr

Il se tiendra le dimanche 4 septembre, à Saint-Maur-des-Bois, au lieu-dit Le Haut-Val, sur les terres d’Arnaud Chapdelain­e, responsabl­e du syndicat pour le secteur Brécey - Saint- Pois. « Malgré les difficulté­s rencontrée­s par le monde de l’élevage depuis plus de 18 mois, souligne Emilie Lebrun, animatrice pour le départemen­t, nos JA n’oublient pas leur mission de promotion pour assurer le renouvelle­ment des génération­s dans leurs métiers. »

Un avant-goût de foire

Aussi, travaillen­t-ils d’arrachepie­d pour préparer leur grande fête itinérante annuelle. Après Quettrevil­le-sur-Sienne en 2014 et Saint-Marcouf-de-l’Isle en 2015, au tour du Sud-Manche d’accueillir bientôt les 12 à 15 000 visiteurs qu’elle draine habituelle­ment.

Presque cinquanten­aire et purement agricole, elle est en la matière la manifestat­ion la plus importante après les Foires de Lessay et de Saint-Hilaire-du-Harcouët. « Sa genèse repose sur le concours de labour, rappelle Jean-François Dorenlor, exploitant à Barenton et en charge de la communicat­ion des JA manchois, ou plutôt deux, l’un départemen­tal, l’autre régional, ce dernier étant d’ailleurs une finale donnant accès au niveau national. » Depuis, sans oublier sa colonne vertébrale, le Festival s’est donné d’autres buts, notamment « la rencontre avec le monde rural d’aujourd’hui et son évolution vers une agricultur­e raisonnée, précise Emilie Lebrun. Il est ouvert au public, et tout est fait pour qu’une famille puisse y passer une journée entière en profitant des animations, qui sont pléthore. »

Des animations pour toute la famille

Au programme de la matinée, messe des laboureurs célébrée par l’évêque d’Avranches et Coutances Mgr Le Boulc’h, avec bénédictio­n des charrues et de leurs pilotes, et restaurati­on sur place. L’aprèsmidi, à 14 h, début des animations prévues sur les vingt hectares du site, à commencer par les concours de labour. Place ensuite au 4 L cross, l’esthétique en étant le principal critère, aux concours bovins et ovins, au marché du terroir avec producteur­s et artisans locaux, au pôle enfants (mini-ferme, courses de tracteurs à pédales, structures gonflables et maquillage), au labyrinthe de maïs et à une prestation de chiens de troupeau. En sus, une exposition de matériel agricole et une vitrine d’essai maïs mise en place par huit semenciers.

Des nouveautés

Sans oublier les nouveautés, telle une animation phare proposée par la Ranch Horse Associatio­n dédiée à l’équitation de travail de ranch, sous forme de tri et regroupeme­nt du bétail à l’aide des chevaux. En outre, une démonstrat­ion et initiation à la danse country. Les nouvelles technologi­es seront également présentes : tracteur guidé par GPS et utilisatio­n de drones entre autres afin d’éviter les croisement­s et d’optimiser les économies d’intrants et de carburant. Il est aussi prévu que les salariés du Groupement d’employeurs agricoles de la Manche puissent participer à un concours de conduite d’engins, qui pourront d’ailleurs être essayés par le public.

Newspapers in French

Newspapers from France