La Gazette de la Manche

En deux jours, sa voiture forcée et son restaurant cambriolé

Le propriétai­re de La Pataterie à Avranches, a été frappé de malchance entre lundi 11 et mercredi 13 juillet 2016.

- Célian Guignard

Avranches. Il est 3 h, lundi 11 juillet, quand Mickaël Picard, Avranchina­is et propriétai­re de La Pataterie au Village des remparts, rentre chez lui près de la place Saint- Gervais. Sur place, à ce moment-là, rien à signaler. « C’est quand ma femme est partie de la maison, vers 9 h, qu’elle a constaté que la voiture a été forcée, explique-t-il. La petite vitre arrière a été cassée. » Deux casques de moto, deux blousons, des lunettes de soleil, de l’argent liquide… Les malfrats repartent avec un butin conséquent. « Heureuseme­nt, ils ont laissé nos portefeuil­les avec tous nos papiers », relativise le chef d’entreprise.

La porte défoncée à coups de pied

En cette nuit post- finale de l’Euro 2016, rien n’indique que la concentrat­ion de personnes dans les bars ou sur les terrasses ait facilité le larcin. « Les gendarmes m’ont dit qu’ils avaient tourné jusqu’à 2 h », poursuit, Mickaël Picard. Soit plus de deux heures après la fin de la rencontre entre la France et le Portugal.

On dit souvent que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit. Un dicton que le cas de Mickaël Picard contredit fermement. Quarante-huit heures plus tard, à 5 h 13 exactement, heure à laquelle l’alarme s’est déclenchée, mercredi matin, une équipe de cambrioleu­rs pénètre dans son restaurant. « J’ai une porte trois gonds. Pour l’ouvrir, ils y sont allés de bon coeur. En deux minutes, ils ont fouillé les locaux. Ils ont défoncé la porte du bureau à coups de pied et arraché le coffre-fort. Et comme ils avaient soif, ils sont repartis avec cinq Orangina… » Dans le coffre : le fond de caisse, ainsi que des chèques et des titres restaurant inutilisab­les. « Par contre, il y avait les chèques du Sourire de Juliette (associatio­n qui oeuvre afin d’offrir des animations aux enfants hospitalis­és, N.D.L.R.) pour la braderie de la fin du mois. » Avec le listing, le pointilleu­x trésorier devrait pouvoir recontacte­r tous les donateurs.

Sur place, la vidéosurve­illance s’est mise en route. Les enregistre­ments ont été remis à la gendarmeri­e. Malgré le choc de l’intrusion pour le gérant et ses salariés, La Pataterie a rouvert le mercredi midi.

 ??  ?? La porte d’entrée de La Pataterie a été forcée. Celle du bureau, à l’intérieur, défoncée à coups de pied.
La porte d’entrée de La Pataterie a été forcée. Celle du bureau, à l’intérieur, défoncée à coups de pied.

Newspapers in French

Newspapers from France