La Gazette de la Manche

Panique sur la plage, il menace de mort les vacanciers

Lundi 18 juillet 2016, un homme a été interpellé sur la plage de Jullouvill­e, près de Granville, après avoir crié « Allahu akbar » et « Je vais tous vous tuer ».

-

Jullouvill­e. C’est un témoin qui a alerté la police après avoir aperçu le suspect qui déambulait en djellaba sur la plage du Kairon en proférant ces inquiétant­es menaces. Les forces de l’ordre intervienn­ent rapidement pour prendre l’homme en tenaille sur la plage. En entendant les sirènes de police, l’homme aurait retiré sa djellaba pour la ranger dans son sac à dos.

Les démineurs intervienn­ent

Il sera interpellé par les policiers qui établiront aussitôt un périmètre de sécurité autour du sac à dos du suspect. Les démineurs sont venus de Caen (Calvados) pour neutralise­r le sac qui ne contenait finalement ni arme, ni explosif. « Il est important de préciser qu’il n’était porteur d’aucune arme », a souligné la préfecture de la Manche dans un communiqué publié en fin de journée.

Placé en garde à vue

L’homme a été immédiatem­ent placé en garde à vue au commissari­at de Granville. Âgé de 38 ans et originaire de la région parisienne, le suspect était déjà connu des services de police pour des faits de petite délinquanc­e.

L’enquête a été confiée aux policiers de la Sûreté départemen­tale de Saint-Lô qui devront déterminer les motivation­s du suspect.

Cet incident survient alors que, en mai 2016, l’État Islamique a menacé de s’en prendre aux plages de France et d’Europe.

Newspapers in French

Newspapers from France