La Gazette de la Manche

Il se moque des interdits

-

Virey. Deux affaires de faux en écriture et d’exercice d’activité profession­nelle malgré une interdicti­on judiciaire d’exercice de cinq ans conduisent Dominique Marie, 52 ans, demeurant Virey et actuelleme­nt détenu à Vezin-le-Coquet, au tribunal correction­nel de Coutances, le 29 juin 2016.

C’est par l’intermédia­ire d’une visioconfé­rence avec l’établissem­ent pénitentia­ire que le prévenu comparaiss­ait devant les juges.

Début 2014, c’est le juge d’applicatio­n des peines qui alerte le parquet sur la poursuite de l’activité profession­nelle du prévenu sur Céaux, malgré l’interdicti­on d’exercice dont il a écopé le 17 juillet 2013. A l’occasion, il utilisait une fausse identité sur les certificat­s de vente des véhicules achetés et revendus.

Le 15 octobre dernier, les gendarmes constataie­nt un accident de la circulatio­n routière mettant en cause un véhicule dont le conducteur n’était pas le propriétai­re. Les enquêteurs l’identifiai­ent en la personne d’une jeune an- glaise à qui le prévenu avait vendu le véhicule trois jours auparavant avant de le reprendre devant un paiement incomplet. Le prévenu déclare : « J’ai effectivem­ent vendu ce véhicule six cent euros à la jeune anglaise, l’ayant acheté trois cent, mais j’en avais le droit, m’étant déclaré autoentrep­reneur auparavant. »

La juge signifie au prévenu que l’interdicti­on d’exercer était générale et couvrait tous les types de raison sociale, au niveau de la vente d’automobile­s. Elle lui révèle qu’un témoin lui ayant cédé deux véhicules dont celui revendu à la jeune anglaise, atteste du fait qu’il a signé lui-même l’achat en lieu et place des acheteurs.

Le ministère public qui évoque des faits parfaiteme­nt établis et vingt mentions au casier judiciaire pour un prévenu qui fait fi des interdicti­ons pourvu que cela lui rapporte, requiert neuf mois de détention ferme.

Le tribunal condamne Dominique Marie, à six mois de détention ferme.

Newspapers in French

Newspapers from France