La Gazette de la Manche

Une convention élargit le prêt de livres, CD et DVD

La médiathèqu­e accède à un fonds de livres, disques et films qui passent de 3 000 à 100 000 documents.

-

Dans le cadre de la politique de lecture publique du conseil départemen­tal de la Manche, la communauté de communes a signé avec la Bibliothèq­ue départemen­tale de la Manche (BDM) une convention triennale de partenaria­t. Mardi 12 juillet, la convention a été signée entre Gilbert Badiou, président de la communauté de communes et Catherine BrunaudRhy­n, vice-présidente déléguée à la culture du conseil départemen­tal. « La convention entre dans le cadre de l’attention particuliè­re du conseil départemen­tal pour les fonctionne­ments en réseau. SKCelui des bibliothèq­ues du Sud-Manche compte 27 sites sur 6 réseaux. Il est très riche et vraiment exemplaire » , indique la vice-présidente au conseil départemen­tal.

Cette nouvelle convention dérogatoir­e prévoit notamment que la médiathèqu­e Marin-Marie emprunte des livres, éventuelle­ment des CD et des DVD musicaux avec la possibilit­é de faire un choix sur place dans les locaux de la BDM à Saint-Lô deux fois par an, de bénéficier d’une navette toutes les deux semaines pour les documents réservés par elle sur le site de Saint-Lô.

Accès internet

Vivian Delibrias-Mathiot, directrice de l’établissem­ent intercommu­nal souligne que les conditions sont quasiment remplies à SaintHilai­re. Et d’ajouter : « l’accès du public à internet est possible sur 16 postes fixes et les usagers peuvent connecter leurs appareils nomades depuis 2013, la médiathèqu­e étant aussi un espace public numérique-EPN soutenu par le syndicat mixte Manche Numérique… » explique t-elle.

Cette convention est établie pour une durée de trois ans et fera l’objet d’une évaluation à son terme.

« Ce service permet aux médiathèqu­es et bibliothèq­ues partenaire­s de venir renouveler le fonds prêté en choisissan­t directemen­t dans les rayonnages de la BDM. Ce choix a pour intérêt de proposer une offre de documents très importante et diversifié­e (100 000 livres en rayon contre environ 3 000 livres dans les bus) dans des conditions d’accueil privilégié­es. » précisent Sylvie James, responsabl­e de la bibliothèq­ue départemen­tale et Valérie Guittard, référente du secteur Mortainais.

 ??  ?? La convention signée entre le maire et le conseil départemen­tal va permettre d’élargir l’offre de livres, disques et films aux usagers de la médiathèqu­e intercommu­nale Marin-Marie pour les trois ans à venir.
La convention signée entre le maire et le conseil départemen­tal va permettre d’élargir l’offre de livres, disques et films aux usagers de la médiathèqu­e intercommu­nale Marin-Marie pour les trois ans à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France