La Gazette de la Manche

Le sous-préfet en immersion

Hervé Doutez, nouveau sous-préfet d’Avranches, entend prendre la températur­e de son territoire. Il était en visite mardi dernier à Mortain.

- Nathalie Delmas

En se rendant dans l’arrièrepay­s, Hervé Doutez, sous-préfet de l’arrondisse­ment d’Avranches depuis juin, veut montrer qu’il n’est pas uniquement « le souspréfet du Mont Saint-Michel » mais bien le sous-préfet d’arrondisse­ment.

« Faire le tour du territoire me permet de prendre conscience de ses spécificit­és et de connaître la réalité de ses arrondisse­ments » explique-t-il.

Un allié « à notre écoute »

Et ce n’est pas Hervé Desserouer, maire de Mortain, qui va le contredire. Ce dernier s’est d’ailleurs montré plutôt satisfait de cette première prise de contact, espérant trouver un allié qui sera « à notre écoute » .

Ainsi, après s’être entretenu avec le maire, le sous-préfet s’est rendu à l’entreprise Acome, fleuron industriel local, tout comme l’avait fait avant lui deux ans auparavant, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron.

160 000 kilomètres de fil produits par mois

Spécialist­e et fabricant de câbles, de fibre optique, de tubes de synthèse de haute technicité, et fournisseu­r du secteur automobile, cette entreprise mortainais­e, devenue leader sur le marché, représente aujourd’hui 60% de l’activité internatio­nale et emploie pas moins d’un millier de personnes sur le site. Afin de poursuivre son rayonnemen­t, Acome vient de construire une usine de production pour automobile à Tanger au Maroc. L’objectif est d’équiper 1,5 million de véhicules par an, à travers le territoire marocain à l’ensemble des équipement­iers localement installés.

Jacques de Heere, Pdg d’Acome, accompagné du maire, ont souhaité faire découvrir au sous-préfet ce secteur en pleine expansion, qu’est celui de l’automobile, en lui faisant visiter la production de câblage.

« Ici, 150 à 160 000 kilomètres de fil automobile sont produits par mois. Sachant qu’il faut en moyenne 1 km de fil par automobile. Nous avons une gamme de 800 fils différents, pour tous les constructe­urs automobile­s » , expliquait au sous-préfet, Michael Gobé, le responsabl­e d’atelier.

Le sous- préfet s’est ensuite rendu juste à côté, à Novéa, pôle de référence national des compétence­s et de l’emploi liés aux télécommun­ications et usages numériques. Il poursuivra ses visites sur le terrain début septembre à raison d’une visite par semaine.

 ??  ?? De gauche à droite, Hervé Desserouer, maire de Mortain, Jacques de Heere, Pdg d’Acome, Hervé Doutez, sous-préfet de l’arrondisse­ment d’Avranches, attentifs aux explicatio­n du responsabl­e d’atelier section automobile, Michael Gobé.
De gauche à droite, Hervé Desserouer, maire de Mortain, Jacques de Heere, Pdg d’Acome, Hervé Doutez, sous-préfet de l’arrondisse­ment d’Avranches, attentifs aux explicatio­n du responsabl­e d’atelier section automobile, Michael Gobé.

Newspapers in French

Newspapers from France