La Gazette de la Manche

C’est la Fête de l’Avranchin

Les samedi 23 et dimanche 24 juillet, la première édition de la Fête de l’Avranchin mettra un coup de projecteur sur l’histoire et les traditions du pays..

- Pratique : Fête de l’Avranchin, samedi 23 et dimanche 24 juillet, Place d’Estoutevil­le, animations et spectacles gratuits. Restaurati­on sur place.

Cet événement labellisé « Normandie Médiévale » par la Région Normandie s’inscrit comme un moment de partage et d’échange autour de la culture et du patrimoine normand. Les traditions de la Normandie Médiévale seront ainsi mises en avant tout au long du week-end.

« Cette fête était l’un des projets de notre campagne : faire une fête autour de l’avranchin pour fédérer la mise en avant des traditions autour du mouton, des produits cidricoles, des traditions et du patrimoine local » explique François Delauney, adjoint au maire chargé des événements.

Du samedi au dimanche, le public pourra donc s’initier aux jeux normands traditionn­els présentés pour le Festival du Jumelage et visiter la reconstitu­tion d’un village normand du XIe siècle installé dans le jardin Bergevin par la Confrérie normande. Place d’Estoutevil­le, un marché local fera la part belle aux produits locaux avec plusieurs stands : animations autour de l’histoire de la pomme et de la poire de Normandie, vente de laine de l’avranchin, bières artisanale­s, thés, infusions, miel, bougies, pain d’épices, savons artisanaux, jus de pomme et produits cidricoles. Toujours place d’Estoutevil­le, des éleveurs de moutons de l’avranchin et d’oiseaux e basse-cour de races typiquemen­t normandes, partageron­t avec le public leur passion de ces animaux à redécouvri­r pour le plaisir des petits comme des grands.

Le samedi soir, les installati­ons numériques des Moutons électrique­s et la sonorisati­on d’une partie de la vielle ville seront une invitation à une déambulati­on nocturne. Point d’orgue de la soirée, le concert de Mes souliers sont rouges à 21 h sur la place d’Estoutevil­le précédera la mise en lumière des remparts et une projection vidéo sur le « donjon » d’un film d’animation.

Dimanche, la Fête de l’Avranchin se poursuivra avec une visite historique insolite du centre-ville médiéval menée par l’associatio­n Mon oncle et ma nièce. Quant à la langue normande, elle sera honorée en musique avec les groupes Magène et les Maôdits Maunchots. Enfin, l’historien normand de renom et directeur honoraire de l’Office universita­ire des Etudes normandes Pierre Bouet donnera également une conférence sur Hugues le Loup, vicomte d’Avranches.

Avec ce week-end festif dédié à la valorisati­on des richesses et des traditions locales, la ville d’Avranches entend bien conforter son rôle de place forte d’un patrimoine et d’une culture Normande bien vivante.

Programme Samedi 23 juillet De 10 h à minuit : Marché local, ferme de l’avranchin et restaurati­on normande (place d’Estoutevil­le), Village Viking (jardin Bergevin)

De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h : jeux normands avec Le Festival du jumelage (square Thomas Becket),

13 h : Danses Folkloriqu­es (place d’Estoutevil­le)

14 h : Lecture de textes en Jerriais (place d’Estoutevil­le)

15 h : Danses Folkloriqu­es (place d’Estoutevil­le)

17 h 30 : Remise des prix des jeux normands (place d’Estoutevil­le)

De 18 h à minuit ; Déambulati­on dans les rues de la vieille ville. Illuminati­ons dans l’allée des Juges, installati­on d’art numérique au musée d’Art et d’histoire, sonorisati­on de la vieille ville.

19 h : Concert Badlabecqu­es (place d’Estoutevil­le)

21 h : Concert Mes souliers sont rouges (place d’Estoutevil­le)

23 h : Illuminati­on des remparts et mapping vidéo sur le donjon (place d’Estoutevil­le)

Dimanche 24 juillet De 10 h à 18 h : Marché local, ferme de l’avranchin et restaurati­on normande (place d’Estoutevil­le), Village Viking (jardin Bergevin), Initiation aux jeux normands proposée par la Fédération des Jeux et Sports Normands (place d’Estoutevil­le), Installati­on d’art numérique (Jardin Bergevin, Musée d’arts et d’histoire, vieille ville)

11 h : visite historique et insolite du centre-ville médiéval menée par l’associatio­n Mon oncle et ma nièce (réservatio­n au 02 33 79 50 00)

12 h : Concert Magène (place d’Estoutevil­le)

12 h 30 : Concert Les Maôdits Maunchots (place d’Estoutevil­le)

13 h 30 : Lecture de textes en Jerriais

15 h : Conférence sur la bataille d’Hastings ( salle du conseil de l’Hôtel de ville)

16 h 30 : Concert Magène (place d’Estoutevil­le)

 ??  ?? Ludovic Coudrat (directeur de la communicat­ion), Camille Elie (organisatr­ice de l’événement) et François Delauney sur les remparts récemment restaurés et qui feront l’objet d’une illuminati­on samedi soir
Ludovic Coudrat (directeur de la communicat­ion), Camille Elie (organisatr­ice de l’événement) et François Delauney sur les remparts récemment restaurés et qui feront l’objet d’une illuminati­on samedi soir

Newspapers in French

Newspapers from France