La Gazette de la Manche

La déferlante Marée Moderne !

En juillet, Marée Moderne refait son cinéma. Du 21 au 23 juillet, la 4e édition du festival se renouvelle en se concentran­t sur trois jours.

- Festival Marée Moderne au parc du Val es Fleur à Granville. Le 21 et le 22 juillet, entrée libre. Le 23 juillet : tarif 10 € en prévente hors frais. 15 € sur place. Renseignem­ents au 06 43 71 04 22 et sur mareemoder­ne.com

Granville. Tout d’abord, frissons garantis avec la projection, en plein air, du film d’Hitchcock, Les Oiseaux. Pour les petits, ce sera Edward aux mains d’argent. Du cinéma, mais pas que. Le festival s’enrichit d’une scène musicale contempora­ine « qualitativ­e et pointue » . Marlène Huard annonce la couleur : « de grands noms de la musique électroniq­ue et alternativ­e française » sont invités. Arnaud Rebotini, Le Vasco et Olaf Hund se succéderon­t sur les deux scènes du festival. Un festival qui va faire des heureux. Toutes génération­s confondues.

Jeudi pour les enfants

Il démarre le jeudi, « Jour des enfants » . Au menu : des activités artistique­s, ludiques et pédagogiqu­es qui ont fait leurs preuves. À commencer par un atelier de Street Art. L’art de rue se met au vert du parc du Val es Fleur : le Granvillai­s Chabert 4 proposera aux artistes en herbe la réalisatio­n d’une fresque. « C’est une initiation aux techniques du graffiti et du pochoir autour du thème de la jungle » . Les apprentis DJ ont, eux, rendez-vous au Camion Scratch. Un van ludique avec tout ce qu’il faut pour mériter le titre de : « première école itinérante du mix en Europe » . Ils étaient de l’édition 2015. Les Caennais reviennent à Granville pour « initier les jeunes à l’art du djing » . En soirée, ils animeront le Bal des enfants. Des enfants qui ne seront pas couchés de sitôt. Le festival leur propose le film familial de Tim Burton : Edward aux mains d’argent.

Journée hybride

Le lendemain, c’est une « journée hybride » qui s’annonce avec un savoureux mélange des genres : musique, cinéma, mode et sport. Le collectif Brume donnera le ton avec « un DJ Set épicé » , tandis que Michel Scops alliera musique et tournoi de pétanque. Après le sport, place à l’élégance : Le Secours Populaire présente un « défilé de mode autour du thème de la friperie vintage » . Une façon de porter un autre regard sur l’associatio­n caritative. En clôture de la journée, le film Les Oiseaux.

Au troisième et dernier jour du festival : que de la musique. Que du beau monde. Il y aura de l’électro avec le collectif granvillai­s Gritz. Du transgress­if et groovy avec Olaf Hund. Du punk rétrofutur­iste avec les Nantais de Republic of Dahu. Du rock « tout en futilité » avec Culture Emotion. De la pop transgenre avec les insaisissa­bles de Le Vasco. Les touche-à-tout hyperactif­s de Faire seront là aussi. La soirée se terminera sur « un dj-set intemporel d’Arnaud Rebotini, figure centrale de la nouvelle scène électroniq­ue mondiale » .

Newspapers in French

Newspapers from France