La Gazette de la Manche

Un graveur et un sculpteur exposent

-

Saint-Jean-le-Thomas. Stephen Hitchins et Maxime Plancque sont les prochains invités des exposition­s estivales de Saint-Jean-le-Thomas où ils ont déjà exposé leurs oeuvres dans un passé pas si lointain.

Après des études à l’école des Beaux-Arts de Londres puis dans une université aux Pays Bas, Stephen Hitchins a fait carrière dans le design internatio­nal, ce qui l’a amené à voyager et travailler partout dans le monde.

Mais c’est en Normandie, et plus précisémen­t à Brécey dans le sud Manche, où il possède une maison, qu’il puise la source d’inspiratio­n indispensa­ble à sa création artistique. L’artiste réalise en effet des tirages à petit nombre de linogravur­es sur une ancienne presse à bras « Albion », datant du milieu du XIXe siècle. La linogravur­e est un processus ancien, apparu en Angleterre en 1863, pour imprimer le papier peint.

Amoureux du fer

Né en 1958 à Rouen, chau- dronnier de formation, Maxime Plancque a exercé différents métiers dans le domaine artistique : tapissier d’ameublemen­t, restaurate­ur de tableaux, doreur sur bois.

En 1998, il suit des cours à l’AFPA de Strasbourg afin de devenir ferronnier d’art avant d’enseigner la ferronneri­e en région parisienne et au Havre de 2000 à 2006. Vivant et travaillan­t dans la Manche où il a sa propre forge, l’artiste entretient une relation amoureuse avec le fer qui constitue à ses yeux un matériau vivant touchant aux quatre éléments : la matière, le feu, l’air, l’eau. De 1 200° à sa fusion, il imprime et modèle, sur des barres de fer forgé doux, l’instant dans lequel il est, mettant en scène la vie au quotidien.

Exposition visible à l’espace Jacques Auriac, chemin du Vieux-Château, à Saint-Jeanle-Thomas, jusqu’au vendredi 22 juillet de 10 h 30 à 12 h et de 15 h à 19 h. Entrée gratuite.

Newspapers in French

Newspapers from France