La Gazette de la Manche

Trois écrivains en abécédaire

Pour la cinquième année, le Musée Anacréon (MamRa) propose l’ABCédaire du Libraire.

- Musée Richard Anacréon, place de l’Isthme, à Granville. Ouvert jusqu’au 30 septembre du mardi au dimanche de 11 h à 18 h. Tél. 02 33 51 02 94.

Granville. « Richard Anacréon avait fait don de tableaux à la Ville de Granville, mais aussi de 550 ouvrages écrits, souvent truffés (avec dessins, courriers ou dédicaces). Entreposés au musée depuis plus de 25 ans, nous avons décidé en 2012, de les présenter au public. L’idée de les choisir par ordre alphabétiq­ue, fait que cette année est consacrée aux noms d’auteurs commençant­s par les lettres J et M. » , explique Brigitte Richart, conservatr­ice des musées de Granville. Ce n’est pas Antoine Leriche, chargé des collection­s, qui a préparé cette exposition, car il termine un échange de trois mois dans un musée de Berlin. C’est Sarah Diag, jeune Allemande de Leipzig qui l’a remplacé pendant trois mois également, et a aidé à préparer cette édition. « Je ne parle que très peu le français, mais j’ai accepté de participer à ce défit. L’ambiance de travail de d’équipe, est beaucoup plus agréable qu’en Allemagne. Je pars une semaine à l’OFAJ (Office franco-allemand de la jeunesse) à Paris où je croiserai Antoine » , se réjouit Sarah. Début juillet, chacun reprendra son poste, Sarah à Leipzig et Antoine à Granville.

Trois écrivains à l’honneur

Max Jacob (1876-1944) est le père de la poésie surréalist­e, burlesque et fantaisist­e, très proche de Guillaume Apollinair­e et de Picasso. D’origine juive, il se convertit au catholicis­me en 1915, et rentre dans une vie monacale en 1936. En 1944, il est arrêté pour ses ori- gines, interné au camp de Drancy où il meurt cinq jours après.

Marcel Jouhandeau (18881979), très proche de Richard Anacréon, écrit beaucoup sur sa ville natale de Guéret (Creuse). Il décrit aussi sur ses relations difficiles avec sa femme, dues à ses attirances homosexuel­les.

Pierre Mac Orlan ( 18821970) ami de Marcel Jouhandeau et de Richard Anacréon, il vit à Montmartre. Après des contes humoristiq­ues, il écrit des romans d’aventures et plus tard des livres autobiogra­phiques.

Newspapers in French

Newspapers from France