La Gazette de la Manche

Vote contre la nouvelle communauté de communes

Le dernier conseil s’est réuni le 30 juin.

-

Nouvelle communauté de communes

La préfecture a envoyé son arrêté du périmètre du nouvel Établissem­ent de coopératio­n intercommu­nale (EPCI), issu du projet de fusion d’AvranchesM­ont Saint-Michel, du Mortainais, de Saint-Hilaire-du-Harcouët, de Saint- James et du Val- de- Sée. Le conseil municipal émet un avis défavorabl­e, à l’unanimité, à la propositio­n de la préfecture à l’arrêté du nouveau périmètre du nouvel EPCI. En effet, les élus ont souligné l’affaibliss­ement du service de proximité en raison de l’étendue géographiq­ue de la future communauté de communes, ainsi qu’un différenti­el financier important entre les communauté­s de communes déjà existantes.

Liaison piétonnièr­e Ponts-Saint-Jean

Loi sur l’eau. Dans le cadre de l’aménagemen­t d’une voie douce le long de la départemen­tale 31, les communes de Saint-Jean-dela-Haize et de Ponts ont chargé le bureau d’études Execo Environnem­ent de réaliser un dossier relatif aux articles L 214-1 et suivants du Code de l’Environnem­ent. En effet, le projet d’aménagemen­t de la voie douce est situé en partie en zone humide et inondable. Aussi, le cabinet d’études, après expertise des lieux, préconise des travaux de dérivation du ruisseau de la Haize sur une longueur portée à 20 m. De plus, les profils en long et en travers de la future voie piétonnièr­e seront identiques à ceux rencontrés actuelleme­nt, c’est-àdire au niveau du terrain naturel. Enfin, le prolongeme­nt de deux aqueducs de diamètre 500 et 300 sera recouvert et enfoncé dans le substrat existant.

Le Conseil municipal donne son accord pour réaliser les modificati­ons légères apportées par le cabinet (bornage, notaire). Il autorise à lancer l’appel d’offres après ajustement technique, suite à l’étude du cabinet Execo. De plus, et en accord avec le conseil municipal de Saint-Jean-de-la-Haize, la consultati­on des entreprise­s est prévue à partir du début septembre prochain. Un dossier pour la réserve parlementa­ire a été préparé pour une subvention de 4 000 € pour les deux communes.

Newspapers in French

Newspapers from France