La Gazette de la Manche

Les élus manifesten­t pour l’enlèvement des déchets agricoles

Au conseil communauta­ire du mercredi 29 juin, les élus ont émis un voeu afin que les déchets situés à la sortie de l’échangeur sur l’axe Roz-sur-Couesnon Sains soient enlevés.

-

Vendredi, trois élus, Louis Thébault, président de la communauté de communes, Christophe Fambon, maire de Roz-sur-Couesnon et Michel Blin, maire de Sains, sont venus sur le site pour manifester leur mécontente­ment car les déchets sont toujours sur le site.

Depuis les manifestat­ions des éleveurs au mois de janvier, les services de l’Etat ont enlevé ce qui avait été déversé sur les routes pour les entasser à la Fontaine au Jeune à Roz-sur- Couesnon, sur une parcelle appartenan­t à la DDTM.

« L’Etat ne montre pas l’exemple »

Depuis, des dépôts sauvages se sont également ajoutés aux amas de pneus, bâches, palettes etc. sans compter la présence de rats.

« Autant je comprends les manifestat­ions des éleveurs, autant je ne comprends pas que ce dépôt perdure. Un dépôt qui se situe sur un portail d’entrée de nos communes et ne donne pas une bonne image d’autant que des courses cyclistes vont se dérouler ce week-end à Sains et que, situés dans la Baie, nous accueillon­s aussi de nombreux camping-caristes » précise Michel Blin. « L’ensemble des habitants du territoire se sentent concernés par cette décharge sauvage. Malgré de nombreux appels auprès des services de l’Etat, rien ne bouge. On connaît les exigences de l’Etat en matière d’hygiène et de sécurité mais aujourd’hui, l’Etat ne montre pas l’exemple. L’État doit prendre ses responsabi­lités pour enlever les déchets » ajoute Louis Thébault. De son côté, Christophe Fambon précise « Le gros problème est aussi la présence d’amiante ce qui oblige l’Etat à mettre en place un plan de retrait qui n’a pourtant pas été fait lorsque les déchets avaient été évacués des routes » .

Mise en demeure

Dans un premier temps, le maire, Christophe Fambon va mettre en demeure l’Etat et la Dirouest pour l’évacuation des déchets dès la fin du mois de juillet. « Si la décharge persiste malgré nos différents appels, élus du territoire mais aussi la population seront appelés à manifester » préviennen­t les élus.

 ??  ?? Louis Thébault, président de la communauté de communes Baie du Mont Saint-Michel, Christophe Fambon maire de Rozsur- Couesnon et Michel Blin maire de Sains.
Louis Thébault, président de la communauté de communes Baie du Mont Saint-Michel, Christophe Fambon maire de Rozsur- Couesnon et Michel Blin maire de Sains.

Newspapers in French

Newspapers from France