La Gazette de la Manche

Aménagemen­t du bourg

Pour cette première réunion concernant l’aménagemen­t du bourg de Le Ferré, une quarantain­e de riverains ont répondu présent.

-

Louis Pautrel, maire de la commune, a tout d’abord présenté les personnes ayant travaillé sur le projet à savoir : le lieutenant Richeux de la brigade de FougèresLo­uvigné ; Didier Chaumont du syndicat départemen­tal d’électrific­ation, Caroline Poder du cabinet Poder et M. Guillotin du cabinet Abeil.

Ces dernières ont travailé sur le bilan actuel du coeur du bourg à savoir des trottoirs inaccessib­les et discontinu­s, un patrimoine bâti à révéler, des envies de verdure et de fleurissem­ent et une traversée du bourg à vitesse excessive.

Concernant cette dernière, des contrôles ont été effectués par la gendarmeri­e et l’on constate qu’entre 6 h et 8 h la vitesse moyenne verbalisée va de 74 km/h à 98 km/h.

Par contre, le radar pédagogiqu­e a enregistré des vitesses allant rue de Bretagne jusqu’à 135 km/h et rue de Normandie à118 km/ h. Rappelons que la vitesse autorisée est de 50 km/h.

Les enjeux de l’aménage- ment sont multiples : obliger les automobili­stes à ralentir tout en maintenant la fluidité de la circulatio­n (la route étant un itinéraire de délestage de l’A 84) ; sécuriser les cheminemen­ts piétons et les rendre accessible­s ; faciliter l’accès aux commerces ; mettre en valeur le patrimoine bâti ; réutiliser les matériaux déjà en place et don- ner une lecture plus urbaine de la RD 798 en accord avec l’identité communale.

Un plateau surélevé devrait être mis en place au niveau de l’église, toute la largeur du domaine public devrait être au même niveau et de ce fait être accessible et aménagemen­t des pieds de façade.

 ??  ?? Le bilan actuel du coeur du bourg se résument à des trottoirs inaccessib­les et discontinu­s, un patrimoine bâti à révéler, des envies de verdure et de fleurissem­ent et une traversée du bourg à vitesse excessive.
Le bilan actuel du coeur du bourg se résument à des trottoirs inaccessib­les et discontinu­s, un patrimoine bâti à révéler, des envies de verdure et de fleurissem­ent et une traversée du bourg à vitesse excessive.

Newspapers in French

Newspapers from France