La Gazette de la Manche

La commune dit non à la fusion communauta­ire

Le conseil municipal s’est réuni le 11 juillet dernier pour dire non à la fusion de la commune de communes.

-

Le Conseil Municipal a décidé par 20 voix contre et 5 abstention­s d’émettre un avis défavorabl­e à l’arrêté portant projet de périmètre de fusion/extension de la Communauté de communes de Fougères Communauté et de la Communauté de communes de Louvigné communauté étendu aux communes de La Chapelle-SaintAuber­t, Saint-Christophe-de-Valains, Saint-Georges-de-Chesné, Saint-Jean-sur-Couesnon, Saint- Marc-sur-Couesnon, Saint-Ouendes-Alleux et Vendel, en Communauté d’agglomérat­ion.

Revitalisa­tion du centre-ville

Comme de nombreuses autres communes, la commune de Louvigné-du-Désert est lauréate de l’appel à manifestat­ion d’intérêt (AMI) « revitalisa­tion des centresbou­rgs » lancé en 2014 au niveau national. La convention porte sur deux périmètres, celui du centrevill­e de Louvigné-du-Désert, où se concentrer­ont les principaux objectifs en matière d’habitat, de requalific­ation des espaces urbains, de revitalisa­tion des services de proximité, des commerces et de l’artisanat ainsi que des nouveaux projets d’équipement­s structuran­ts pour la population et le second concerne l’intercommu­nalité formée par Louvigné Communauté dans son ensemble (les huit communes), contiendra les objectifs de développem­ent du territoire.

Le conseil municipal était amené à valider le programme d’actions issu de la revitalisa­tion du centre-ville. Chose faite à l’unanimité. Le Conseil Municipal était invité également à se prononcer sur la décision modificati­ve apportée au budget de lotissemen­t du Floret.

Une affaire adoptée à l’unani- mité. Parmi les autres dossiers à l’ordre du jour, le Maire a proposé au Conseil Municipal de solliciter une aide de 25 euros par enfant auprès du Conseil Départemen­tal d’Ille-et-Vilaine dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. L’aide sera versée à la commune de scolarisat­ion sur la base de tableaux joints. Monsieur le Maire a rappelé que 312 élèves résidant à Louvigné-du-Désert sont scolarisés dans une école primaire publique ou privée engagée dans la réforme pour l’année scolaire 2015-2016, conforméme­nt aux effectifs arrêtés par l’éducation nationale au 24 septembre 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France