La Gazette de la Manche

L’Acome sur le Tour des ports de la Manche à la voile

Un équipage de l’entreprise de Mortain a participé à cette compétitio­n. Le 3 septembre prochain, les cinq marins seront engagés sur le Trophées des Entreprise­s à Granville.

-

Quatre-vingt-douze voiliers ont pris le départ, mercredi 13 juillet, à Granville, de la quatrième étape du Tour des Ports de la Manche. Parmi eux, un bateau composé d’amateurs, représenta­it l’entreprise Acome de Mortain. Si le bateau appartient à Michel Erambert, retraité de la société coopérativ­e participat­ive ( Scop), c’est bien l’Union sportive de l’Acome qui finance les compétitio­ns.

Douzième place au général

Le bateau a son port d’attache à Carteret, n’ayant pas trouvé de place à Granville à l’époque. Le Gréphane III est un voilier mono- coque de 10,95 mètres que Michel possède depuis 2000. « En 1990 j’ai acheté Le Gréphane II, qui mesurait 9,20 mètres. Depuis ce sont plus de 60 employés de l’Acome qui ont découvert la navigation sur ces bateaux. Nous disputons pour la 16e fois le Tour des ports de la Manche », se réjouit le propriétai­re. Pour cette épreuve, c’est lui le skipper. Il est assisté par quatre coéquipier­s de l’entreprise : Gérard Heuzé est aussi retraité ; Thierry Hélie vient des bureaux de Paris ; Jean-Yves Goblot et Loïc Clouet travaillen­t à Mortain. « Nous sommes sûrement le seul équipage du Tour constitué d’employés d’une même entreprise » affirme Jean-Yves Goblot.

Courant sous le dossard n° 24, en catégorie Flamme blanche, les Acomiens terminent honorablem­ent le Tour. Après une neuvième place à Granville, une onzième à Guernesey et à Saint-Vaast- laHougue, ils terminent douzième sur 19 au classement général. « La météo a été très bonne pour la navigation. Nous nous sommes fait plaisir. Notre classement est satisfaisa­nt. Nous essaierons de faire mieux l’année prochaine. En attendant nous disputeron­s le Trophée des Entreprise­s, à Granville, le 3 septembre. Une compétitio­n que nous avons déjà remportée » , annonce Michel Erambert.

 ??  ?? Avant le départ, l’équipage à bord du Gréphane III.
Avant le départ, l’équipage à bord du Gréphane III.

Newspapers in French

Newspapers from France