La Gazette de la Manche

Départ le 31 juillet d’Avranches

-

Rituel d’après Tour de France, la Poly Normande écrit son histoire depuis 1980. Critérium réputé jusqu’en 2002, la classique du SudManche devient épreuve de la Coupe de France. Chaque année, près de 120 profession­nels des plus grandes équipes françaises et étrangères sont au rendez-vous. Un événement rendu possible par la passion et la solidarité de 180 bénévoles et le soutien des partenaire­s.

Pour cette 37e édition, dimanche 31 juillet, la Poly Normande s’élancera du Jardin des plantes, place Carnot, à Avranches. Un circuit dans les rues d’Avranches est au programme, avant de prendre la direction de Saint-Martin-de-Landelles. Un itinéraire d’une trentaine de kilomètres qui fera passer les coureurs par Isigny-le-Buat, avant d’enchaîner les onze boucles d’une douzaine de kilomètres et la difficulté de l’épreuve : la Pigeonnièr­e.

Une épreuve de 168,9 km, comptant pour la douzième manche, sur 16, de la Coupe de France PMU. Qui pour succéder au Belge Olivier Naesen, vainqueur en 2015 ? Peut-être le local de l’étape, Arnaud Courteille, qui roule pour la Française des jeux. Poly Cadets Comme chaque année, la Poly Cadet précédera la Poly Normande, comptant pour la 13e édition du Trophée Madiot. Ce dernier a été créé en 2004 au Bourg-d’Iré (Maine-et-Loire), épicentre des Pays de la Loire, où Marc Madiot a remporté sa première course en cadets, en mars 1975. Depuis, Châteaubri­ant, Renazé et Saint-Martin-deLandelle­s, entre autres, accueillen­t le Trophée Madiot. Compétitio­n espoir, fer de lance du cyclisme profession­nel, à l’image des Tony Gallopin, Anthony Delaplace, Arnaud Démare, Kenny Elissonde, Bryan Coquard… L’an passé, Bryan Leseur (VC Rouen) l’avait emporté. Départ de l’épreuve à Saint-Martin-de-Landelles, à 9 h 30. Le programme À Saint-Martin-de-Landelles. La course-épreuve Coupe de France PMU. 9 h 30, départ de la Poly Cadets-Trophée Madiot. 13 h 45, arrivée sur le circuit final de Saint-Martin-de-Landelles pour onze tours de circuit. 17 h 30, arrivée de la 37e Poly Normande.

À Avranches. 11 h 45, présentati­on des coureurs par Daniel Mangeas. 13 h, départ fictif du Jardin des plantes.

À Saint-Martin-de-Landelles. Le village Poly Normande, place des Bignons. Animations, stands et restaurati­on toute la journée. À partir de 18 h, concerts gratuits. 18 h-19 h 30, Paccaleonn­e (popfolk). 20 h-22 h, Clara Lionza (folk world-latino). 22 h, Fanfare et déambulati­ons. 23 h, Grand feu d’artifice. 23 h 30, Concert gratuit. 23 h 30-1 h, Hot Rod 56 (rock 50’s).

Newspapers in French

Newspapers from France