La Gazette de la Manche

Nicolas Malle remporte une étape du Tour d’Autriche junior

Le Vélo-club saint-hilairien (VCH) a vécu un week-end intense, les 15, 16 et 17 juillet.

-

Tour d’Autriche Junior

Dans un premier temps, Nicolas Malle, présent sur le Tour d’Autriche junior, a pris la seconde place au sprint lors de la première étape. Lors de la seconde étape, avec une nouvelle arrivée groupée, Nicolas a fait parler sa pointe de vitesse pour arracher la victoire. En même temps, il a pris la première place du classement général. Lors de la troisième étape, sans doute la plus difficile de cette épreuve, toute l’équipe de la Btwin U19 Racing Team était derrière Nicolas pour garder le maillot de leader. Malgré le travail de tous ses camarades, les adversaire­s étaient trop forts. Au final Nicolas termine huitième du général. Il se classe premier du classement par point.

Championna­t de France sur piste

Pauline Clouard qui reprend la compétitio­n, après un petit arrêt, était présente aux championna­ts de France sur piste. Sur l’épreuve scratch, elle a pris une honorable sixième place. Elle est devenue vice-championne de France de poursuite, en réalisant son meilleur temps lors des qualificat­ions. Sur l’épreuve des 500 m, deux centièmes l’ont privée d’un podium. Sur la course aux points, elle s’est ressaisie pour devenir une nouvelle fois vice championne de France. Les sensations de retour, Pauline sera présente à Aigle (Suisse) pour les championna­ts du monde sur piste, du 20 au 24 juillet.

Juniors

Samedi 16 juillet, en 3 juniors dep1-2, malgré un maigre peloton, la course a été animée du début jusqu’à la fin. Les hommes du VCH se sont montrés offensifs dès le départ. Ils se sont retrouvés régu- lièrement dans les différente­s tentatives d’échappées, qui ont toute été vaines, avant qu’un coureur ne parvienne à sortir du peloton afin d’effectuer plus de vingt tours devant. Derrière, un groupe de dix s’est constitué avec Clément Tabouret et Nelson Daniel, pour revenir au fil des tours sur l’homme de tête. Ce groupe s’est ensuite scindé en deux et, à onze tours de l’arrivée, Clément Tabouret a accéléré et bouclé les derniers kilomètres en solitaire et levé les bras pour la première fois de la saison. Derrière, Nelson a fait le boulot pour éviter un retour. Il a terminé deuxième de cette épreuve. Pour compléter le classement Lilian Bourgenuf termine 13e, Romain Cheminant 14e, Ludovic Marie, premier des départemen­taux, prend la 18e place, juste devant Patrice Vivier 19e.

Challenge Savary

Autre victoire du week-end, avec Lucas Chapdelain­e, à Regnéville-sur-Mer, sur le Challenge Savary. Il conforte sa place de leader.

École de vélo

Sur le Burgot-Marly, en école de vélo, bon comporteme­nt des jeunes du VCH avec, en poussins, la troisième place de Baptiste Marie. Louisson Gaillard termine septième, Ethan Gibauts onzième et Pierre Carnet-Pontais 13e.

Dans la catégorie pupilles, Louis Le Moussu prend la troisième place et Hugo Leboucher termine septième.

Dans la catégorie benjamins, Noah Dubourg décroche la 10e place. Aymeric Auffray termine 14e, Melvin Noel 17e et Enzo Gaillard 19e. Sur l’épreuve minime, Valentin Le Moussu termine sixième, Johan Bourgneuf 21e et Florentin Dubourg 24e.

Trophée Madiot

Paul Lapeira participai­t au trophée Madiot, à Renazé. Malgré de multiples tentatives d’échappées, qui ont toutes été vaines, il a participé au sprint final dans lequel il a évité de justesse la chute, suite à l’imprudence d’un spectateur, pour prendre la septième place. Dimanche 17 juillet, pas plus de chance pour Paul qui, aux Champs-Gérault, pourtant bien placé pour le sprint final, s’est retrouvé serré de manière irrégu- lière. Stoppé net, avec des bris de rayons, Paul a franchi la ligne, à pied, à la 29e place.

Des nouvelles de Mika

Sur le Tour de France, Mikaël Cherel, après un passage difficile des Pyrénées, retrouve peu à peu sa condition physique. Il est classé actuelleme­nt 62e, avant la troisième semaine et le franchisse­ment des Alpes, le dernier gros morceau de cette édition.

Autres résultats

Samedi 16 juillet, Serge Leveilley termine cinquième à Saint-Pierre-des-Landes. Gilbert Lemoussu prend la 15e place et Julien Cachelièvr­e la 29e place.

Jeudi 14 juillet, à Saint-Germain-en- Cogles, en dep1- 2, Ludovic Marie profite du vent de face dans la difficulté du jour pour partir dès le premier tour. Il se retrouve devant avec sept hommes. Il prend au final la seconde place de l’épreuve. Gilbert Lemoussu termine 31e. À Amfreville, Louis Le Moussu termine, avec le groupe de tête, à la 9e place. En minime, Valentin Le Moussu prend la 10e place.

 ??  ?? Nicolas Malle a terminé premier du classement par points du Tour d’Autriches junior.
Nicolas Malle a terminé premier du classement par points du Tour d’Autriches junior.

Newspapers in French

Newspapers from France