La Gazette de la Manche

Les Saint-Jamais conquis par la première édition

Samedi 16 et dimanche 17 juillet, le 950e anniversai­re de la bataille d’Hastings a été célébré. Date à laquelle Guillaume le Conquérant a conquis l’Angleterre.

-

« Nous sommes Nice »

« Nous sommes en deuil. Nous avons le coeur lourd. Pour autant, nous devons continuer à vivre normalemen­t », a débuté Nathalie Panassié, à l’heure de l’inaugurati­on de la première fête médiévale, en référence à l’attentat du 14 juillet à Nice ( AlpesMarit­imes). Un point repris par le conseiller départemen­tal Jacky Bouvet : « Nous vivons une période difficile. Il est difficile de trouver les mots… Il faut continuer à organiser les manifestat­ions. » Et ce samedi, tous étaient là pour fêter cet anniversai­re.

Les seigneurs normands présents

Les élus et les différents protagonis­tes de cette fête et, notamment, les cinq seigneurs du territoire (Adelhelm de Crux, seigneur de la Croix Avranchin, Raoul de Gault, seigneur d’Argouges, Normand d’Arcy, seigneur de Saint Aubin de Terregatte, Guillaume de Carnet ainsi que Gautier Giffard, gouverneur de Saint-James) qui aidèrent Guillaume à lutter et à conquérir l’Angleterre, étaient bien présents à ce temps inaugural, samedi matin.

Tous se sont retrouvés en tenu de circonstan­ce devant la stèle de la place du calvaire, surplomban­t le Bas-des-Rivières, théâtre même de cette mise en scène médiévale.

Au temps de SaintJacqu­es-du-Beuvron

Lors de ces deux jours de festivités portées par la communauté de communes, elle-même aidée par la région, Saint-James a vécu au rythme de son ancien nom Saint-Jacques-du-Beuvron, laissant place à un marché médiéval et à de nombreuses restaurati­ons et manifestat­ions, avec en point d’orgue le spectacle son et lu- mière couronné d’un magnifique feu d’artifice. Une belle première qui a vu le jour grâce à la volonté de Yann Leroux, de l’office de tourisme, grâce à l’aide précieuse de Daniel et Yvette Morazin, de David et Caroline Juquin et de SaintJames tourisme, sans oublier les services techniques de la ville et les bénévoles.

Une première qui sera, et beaucoup le souhaite déjà, le tremplin à une longue série d’anniversai­re.

Inaugurati­on du parcours Kit-M

À noter que le samedi, le parcours Kit- M Sur Les Pas de Guillaume Le Conquérant était également inauguré. Ce circuit à télécharge­r sur tablette ou smartphone est constitué de douze étapes au départ de l’office de tourisme pour une balade en centre-ville de 1 km 6.

Ce circuit a été mis en place en collaborat­ion entre les services de l’office de tourisme et de l’Espace public numérique.

 ??  ?? Un petit tour chez le forgeron.
Un petit tour chez le forgeron.
 ??  ?? Les participan­ts réunis sur la scène du Bas-des-Rivières à l’issue du spectacle son et lumière.
Les participan­ts réunis sur la scène du Bas-des-Rivières à l’issue du spectacle son et lumière.
 ??  ??
 ??  ?? De drôles de rencontres, comme la femme-livre qui contait des histoires chevaleres­ques.
De drôles de rencontres, comme la femme-livre qui contait des histoires chevaleres­ques.
 ??  ?? Ce moment médiéval a permis de tester de nombreux jeux traditionn­els normands.
Ce moment médiéval a permis de tester de nombreux jeux traditionn­els normands.

Newspapers in French

Newspapers from France