La Gazette de la Manche

« connaître les gestes qui sauvent »

-

Ils sont neuf agents du service enfance à avoir réactualis­é leurs certificat­s de sauveteur secourisme du travail.

Cette formation répond avant tout à l’obligation faite aux entreprise­s de mettre en oeuvre les moyens pour garantir la santé et la sécurité des personnes. Elle permet également à l’équipe d’encadremen­t d’appréhende­r au mieux une situation d’urgence.

Les bonnes réactions ne s’improvisen­t pas. Elles doivent être le fruit d’analyses évaluant, sans paniquer, les urgences. Celle des premiers gestes qui sauvent, celle qui conduit à donner l’alerte, celle qui réclame des secours, tout en sachant utiliser les moyens disponible­s appropriés pour obtenir les meilleurs résultats.

« Il est primordial pour des agents au contact d’enfants de connaître les gestes qui sauvent, explique Maryline Pichon, responsabl­e du service

enfance. Depuis 2010, les agents travaillan­t au groupe scolaire sont formés sauveteur secourisme du travail. Ils sont unanimes. L’obligation de remise à niveau tous les deux ans, leur permet d’acquérir une maîtrise des gestes et un sang-froid face à une situation d’urgence. Dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisé­s, savoir protéger, examiner, faire l’alerte, secourir, cela s’apprend ! »

Fin août, quatre autres agents, qui ne sont pas encore formés, suivront 2 jours de formation initiale S.S.T.

 ??  ?? Les neuf agents du service enfance lors de leur formation.
Les neuf agents du service enfance lors de leur formation.

Newspapers in French

Newspapers from France