La Gazette de la Manche

Le regard grand format de Jérôme Houyvet

Partageant sa vie entre Barfleur où il est né et Hawaï pour sa passion, Jérôme Houyvet expose ses oeuvres au Mont-Saint-Michel, à voir jusqu’au 6 novembre 2016.

-

Cette exposition en extérieur, présentée et financée par la Région Normandie et le Départemen­t de la Manche, reprend 50 photograph­ies grand format (120 cm x 180 cm) de la grande Baie du Mont Saint Michel, de Granville à Saint Malo, en passant Chausey et Tomblaine. Des vues aériennes plus époustoufl­antes les unes que les autres.

Le goût de la photo aérienne

Jérôme, photograph­e de renom, a commencé à l’âge de 15 ans et intégré l’Efet, école de photograph­ie parisienne pour sortir diplôme en poche 3 ans après et major de sa promotion.

Il intègre alors la sécurité civile où il a carte blanche pour suivre les sauveteurs et faire des reportages sur leurs missions, tant en hélicoptèr­e qu’en Canadair. Les sauvetages en montagnes, en mer font partie de son quotidien. « Une formidable école qui me donnera le goût de la photo aérienne » . Il suit alors une for- mation de pilote de paramoteur afin de pouvoir être complèteme­nt libre de ses mouvements et tirer le meilleur profit de ses prises de vues. Dans la foulée, il intègre une formation de télé-pilote de drones qui lui permet d’utiliser tous les moyens modernes relatifs aux prises de vues aériennes.

15 ans à Hawaï

Les sports de glisse sont sa seconde passion et surtout le windsurf, il part alors pour Hawaï où il assouvira ses deux passions. Les photos qu’il fera au fil des 15 années passées en alternance à Hawaï feront la Une des journaux spécialisé­s dans ces sports ou seront retenues pour de grandes marques de vêtements de sports de glisse.

Mais la Normandie et surtout le départemen­t de la Manche restent son terrain de prédilecti­on et c’est en paramoteur « Pour attraper au vol l’instant magique » qu’il va survoler la Baie du Mont Saint Michel et réaliser les photos prises pour cette exposition.

Conteur des temps modernes

Une autorisati­on spéciale lui a été nécessaire pour réaliser certaines prises de vues à basse altitude. Véritable conteur des temps moderne, Jérôme a commenté chacune de ses photograph­ies aux invités présents au vernissage.

Avec la complicité de Stéphanie Montagne- Grésille qui accompagne avec des mots, ses images de manière poétique, il publie également un beau livre, « Vol au-dessus de la Grande baie du Mont Saint Michel » une invitation à découvrir une des plus belles baies du monde aux éditions Big Red One.

Retrouvez les oeuvres de Jérôme Houyvet sur www. jeromehouy­vet.com.

Newspapers in French

Newspapers from France