La Gazette de la Manche

Gaston Coupé honoré par la ville de Rouffach

En 1940, Gaston n’avait que 17 ans et dès qu’il a vu les premiers Allemands arriver en juin…

-

Gaston est né en 1922, issu des époux Coupé dont le père Joseph était scieur et charpentie­r-couvreur, cela depuis plusieurs génération­s et encore aujourd’hui… Il a ainsi appris ce métier avec son père qui est décédé en 1942 en pleine occupation. De son union avec Marie-Ange, en 1945, sont nés 4 enfants, 8 petits-enfants et 9 arrière-petits-enfants.

Son histoire de résistant

En 1940, Gaston n’avait que 17 ans et dès qu’il a vu les premiers Allemands arriver en juin, il a pensé qu’il ne pourrait pas supporter leur présence sans rien faire, face à toutes ces restrictio­ns et privations qu’ils allaient imposer à la population.

Son premier coup de main, avec un camarade, fut de prendre de l’essence dans un camion, dont les soldats étaient entrés dans un café du bourg de Landivy (Il fallait déjà oser et éviter de se faire prendre).

Il ne s’est jamais directemen­t attaqué aux occupants mais seulement fait de la résistance passive en convoyant quelques matériels de sabotage.

Il a passé des aviateurs alliés en perdition, munis de faux papiers. De ce fait, il a sans doute, travaillé pour le réseau d’évasion Schelburn.

Son dernier acte de résistant, il l’a recueilli le 31 juillet 1944, à la limite de Savigny-le-Vieux, un pilote de chasse américain, Roland E. Peterson, qui avait sauté de son avion en feu, après avoir été mitraillé par les Allemands, et fut secouru brièvement par une fermière. Gaston avait vu ce qui se passait et arriva aussi vite qu’il put, pour le prendre en charge et le cacher, jusqu’à l’arrivée des premiers Américains le 3 août à Landivy.

Il décide alors de se porter volontaire dans l’armée US et ce soir-même il est en tenue de combat, prêt pour partir. Il sera pendant cinq mois dans les rangs américains pour combattre très vaillammen­t, a perdu beaucoup de ses camarades.

Il a même été fait prisonnier quelques heures et réussi à s’évader. Fin décembre 1944, il a rejoint le 4e régiment de Spahis Marocains jusqu’au 4 février où il fut blessé gravement à l’intérieur du char où il avait pris place. C’était en entrant dans Rouffach (Alsace), vers 18 h que deux des occupants furent tués.

Évacué dans la confusion, car ils sont à ce moment-là encerclés par les Allemands, il sera soigné et transféré à l’hôpital du Valde-Grace à Paris. Le temps de se remettre après quelques mois, la guerre est finie pour lui.

Aujourd’hui…

Gaston Coupé vit actuelleme­nt à la résidence de la Perelle. Claude Foisnet, membre des AFN, est à l’origine de cette remise de médaille de reconnaiss­ance de la ville de Rouffach.

De même que celle qu’il a obtenue des Etats-Unis en 2000 à Périers (50), à l’occasion d’une grande cérémonie à la mémoire des combats menés par la 90e division d’infanterie, en présence d’Helen Patton, petite fille du grand Général.

Durant cette petite cérémonie, en présence de ses deux fils Michel et Roland, de son petit-fils Anthony et de ses petits-enfants, JeanPierre Dupuis a fait la lecture de la lettre du maire de Rouffach puis lui a remis la médaille de citoyen d’honneur de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France