La Gazette de la Manche

Une production riche et variée

-

Riche et variée telle est ainsi qualifiée la production mytilicole normande. Avec un recul de dix ans, le Smel annonce une productivi­té moyenne normande de 39 kg de moules par pieu. Trois sites présentent des poids nets moyens de moules les plus forts, compris entre 44 et 46 kg : Agon et Hauteville (côte Ouest Cotentin) et Utah (Côte Est Cotentin).

Le site de la Roquette (Chausey) présente un poids net moyen proche de la moyenne régionale avec 40 kg de moules par pieu. Les sites de Pirou et Huguenans (Chausey) présentent des poids nets moyens d’environ 35 kg de moules par pieu. Enfin, le poids net moyen de moules du site de Bricquevil­le est de 30 kg.

Les longueurs de coquille sont également notées. Ainsi, les moules produites à Hauteville, aux Huguenans et à la Roquette (Chausey) sont de longueurs moyennes supérieure­s avec des tailles allant de 43,5 cm à 44,5 cm. Celles produites à Utah et Agon sont de longueurs moyennes proches de la moyenne décennale régionale (42,8 cm).

Les moules les moins longues sont celles produites à Bricquevil­le (41,2 cm) et Pirou (40 cm). Enfin, les moules présentant les plus forts taux de remplissag­e sont produites à Hauteville et Utah. Celles produites à Agon et à la Roquette (Chausey) présentent des taux de remplissag­e similaires à la moyenne décennale régionale.

Les taux de remplissag­e les plus faibles sont observés avec les moules de Huguenans (Chausey), Bricquevil­le et Pirou.

Newspapers in French

Newspapers from France