La Gazette de la Manche

Course-poursuite jusqu’à Avranches

-

Vergoncey. C’est une course-poursuite qu’il a initiée qui provoque la comparutio­n de Florian Remeter, 22 ans, demeurant Pontorson, auteur de multiples infraction­s graves au code de la route, au tribunal correction­nel de Coutances, ce 22 juillet 2016.

Le 21 juillet, vers 16 heures, c’est lors d’un contrôle vitesse, que deux gendarmes de la brigade motorisée de Saint-Hilaire-du-Harcouët prennent en chasse l’individu contrôlé à 123 kilomètres à l’heure pour 90 autorisés. Il refuse de s’arrêter à l’injonction d’un des motards qui se porte à sa hauteur.

Il prend alors tous les risques en roulant à gauche dans les rondspoint­s et les virages à chaque tentative des militaires pour l’arrêter. Il roule toujours aux alentours de 120, lorsqu’il arrive à Pontaubaul­t et percute un premier véhicule stationné. Il roule sur les trottoirs et les terre-pleins et poursuit sa route vers Saint- Martin- des- Champs pour finir son périple à Avranches où il percute un second véhicule en stationnem­ent. Un seul des deux motocyclis­tes est encore à ses trousses, le premier ayant dû renoncer suite semble-t-il à des problèmes de freins. Le deu- xième motard note son immatricul­ation, non sans avoir pris des risques devant son attitude de « chauffard total ». C’est dans le quartier de la Turfaudièr­e qu’il finit sa course contre un trottoir après avoir arraché la haie d’une habitation.

Il est appréhendé par le gendarme à sa poursuite et contrôlé positif au cannabis. Il n’est pas titulaire du permis de conduire et donc pas assuré, au volant d’un véhicule de prêt.

En audience, et après que la juge ait évoqué une absence chanceuse de victimes sur son parcours de folie qui aurait pu être meurtrier, le prévenu reconnaît fumer jusqu’à dix joints de cannabis par jour.

Le ministère public qui rappelle un début d’année comptant 18 morts sur les routes manchoises et fustige un cumul d’infraction­s irresponsa­bles, requiert un an de détention ferme.

Le tribunal le condamne à cette peine et révoque un sursis antérieur de six mois. Il décerne un mandat de dépôt et renvoie l’étude des intérêts civils à l’audience du 20 septembre 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France