La Gazette de la Manche

Honneur aux fusillés de la carrière

Cela fait 72 ans jour pour jour que des jeunes gens ont été sauvagemen­t massacrés par la barbarie de Nazis.

-

Manchois et Mayennais viennent rendre chaque année à Julien Degrenne, Victor Fréard, François Bostan et François Genevée, tous de Fougerolle­s-du-Plessis, plus Joseph Hilliou du Champ-duBoult lâchement assassinés dans la carrière de Bourberoug­e en Saint-Jean-du-Corail, et de Jacques Cercleux de La Flèche (72) abattu de sang-froid quand il a tenté de s’échapper.

Cette cérémonie a débuté par une messe en plein air avec bien sûr l’autorisati­on du propriétai­re des lieux Mme De Thieulloy.

Jean- Paul Boulet maire de Saint-Jean-du-Corail devant les principaux élus du Mortainais et du Fougerolla­is, les deux députés Yannick Favennec et Guénhaël Huet, les anciens combattant­s, une trentaine de porte-drapeaux, des parachutis­tes de Laval, a rappelé. « Ces jeunes ont été arrêtés le 27 juillet 1944 et enfermé dans les caves du château, route de Milly, pour y être interrogés. Malgré les frappes, les tortures, ils sont restés muets. Prudents ou non, ces jeunes gens ont tous subi le même sort de ces fanatiques. C’est une commémorat­ion d’un moment tragique qu’il ne faut en aucun cas oublier, mais il faut malgré tout continuer à avancer, la Paix restant très fragile, la conjonctur­e actuelle le prouve ».

« A notre époque où tout va si vite, nous sommes réunis ce jour pour rendre honneur à nos héros qui ont su résister et se sont fait massacrer par les fanatiques nazis. Malgré tout cela n’empêchera pas d’autres drames, mais qui prouve qu’il faut toujours se battre » , a noté Stéphane Sicot, le maire de Fougerolle­s-du-Plessis.

Yannick Favennec, le député de Mayenne a cité l’écrivain, ministre de la Culture. « André Malraux disait c’est un accent agréable de la fraternité qui a été réalisé par les fusillés. Ils sont morts pour notre Liberté et nous devons les honorés. Les honorés, c’est aussi pensé à tous ceux qui se sont battus et qui se battent pour la Liberté de tous. Inspirons de leurs exemples de respect, de joies, et d’humanité » .

Newspapers in French

Newspapers from France