La Gazette de la Manche

Un documentai­re et des extraits sonores pour habiller l’exposition

Depuis le 1er juin, quelque 130 vielles radios sont exposées au musée d’Art et d’histoire. À présent, les visiteurs peuvent aussi profiter d’une installati­on audiovisue­lle.

- Célian Guignard

Cyril Besnard, professeur de technologi­e au collège ChallemelL­acour, avec la mise à dispositio­n de quelque 130 postes de radio, permet depuis le 1er juin la tenue de l’exposition On Air, au musée d’Art et d’histoire d’Avranches. Sur place, ses appareils rares sont soigneusem­ent disposés par époques et par marques.

L’équipe du musée, le service jeunesse et cohésion sociale de la Ville, ainsi qu’Avranches FM, ont oeuvré pour donner vie à ces pièces de collection. Mathieu Riondet, d’ordinaire plus connu pour ses talents de photograph­e, et Hervé Schmoor – à qui l’on doit, en collaborat­ion avec Sylvie Levasseur, le film-documentai­re Pas De Quartier, qui traite de La Turfaudièr­e – ont réalisé un habillage audiovisue­l. Le premier a créé des extraits sonores, avec une radio fictive. Le second un reportage, avec des 4e du collège Challemel-Lacour.

« Retransmet­tre ce qu’ils ont appris »

« L’idée, c’était d’apporter un contre point sonore, explique Mathieu Riondet. C’est une fiction sonore avec des repères historique­s : dans les années 1940, la Libération ; 1950, le passage du Tour de France ; 1960, la création de l’Europe. On a imaginé une station, Radio Avranches, créée par Jacques Leparleur en 1923. On peut suivre les différents membres de la famille, qui en héritent jusqu’en 1980. »

Pour les collégiens, le documentai­re a conclu un parcours pédagogiqu­e initié dès le début d’année. Auparavant, ils avaient été initiés à la radio et sensibilis­és à la presse. « Tout en les aiguillant, nous les avons laissés écrire les scénarii, explique Hervé Schmoor, qui a collaboré avec Mathieu Riondet et différents professeur­s. Le but était qu’ils fassent des recherches et qu’ils retransmet­tent ce qu’ils ont appris. » Une fois que tout le travail préparatoi­re a été bouclé, le tournage a eu lieu directemen­t dans le musée. était né.

Newspapers in French

Newspapers from France