La Gazette de la Manche

Elle met les souvenirs en lumière

- Un Bruit qui court, visites sur rendez-vous 13, boulevard du Luxembourg à Avranches. Prochaine visite du jeudi : le 1er septembre, à 15 h. Contact : tél. 06 62 73 11 92 ; mèl. michele@hyperien.com

Dans le cadre des visites du jeudi organisées par la chambre des métiers et de l’artisanat, Michèle Gervais ouvre son atelier Un Bruit qui court au public. Le but : faire découvrir ses techniques de réalisatio­n d’abat-jour personnali­sés.

L’artisan, installé en auto-entreprise depuis 2009, évoque son métier avec passion. « Je participe tous les ans à cette animation des visites du jeudi car je trouve que c’est une belle façon de partager et de découvrir des métiers. »

Il y a plus de vingt ans, cette ancienne antiquaire formée à la couture décide de récupérer les linges anciens et de les transforme­r. « L’idée m’est venue à partir de bougeoirs que j’ai utilisés comme pieds de lampe et auxquels j’ai associé mes abat-jour. »

Son petit atelier ne pouvant accueillir que six visiteurs maximum, ses visites du jeudi affichent vite complet. À l’aide de tissus variés, draps ou dentelle qu’elle a en stock, elle confection­ne des abat-jour pour la vente. Mais son point fort, c’est qu’elle travaille aussi et surtout sur commande. On lui apporte un drap ancien brodé, une robe de mariée ou un tissu précieux et elle se charge de le transforme­r.

Des pièces personnali­sés avec photo sont même possible, en scannant le cliché et en le transféran­t sur le tissu. Si ces créations sont à la portée de toutes les bourses, puisque les prix débutent à 50 €, Michèle Gervais annonce un délai de trois semaines pour une réalisatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France