La Gazette de la Manche

Jazz en baie ouvre vendredi

La 7e édition du Festival Jazz en Baie débute ce vendredi 5 août pour se prolonger jusqu’au 15 août.

- Mercredi 10 août. 19 h 45 sur la scène Tamaris à Carolles : Stephane Huchard, Groovy Colors création et Stanley Clarke Band

Organisé par l’associatio­n Les Fuites de Jazz, fondée en 2009, la 7e édition du festival Jazz en Baie propose chaque année des rencontres uniques dans des lieux singuliers durant une dizaine de jours autour du 15 août ; se déplaçant de ville en ville sur 35 kms de littoral Normand allant de Granville à Avranches. Nous retrouvons ainsi le festival à Carolles plage, à SaintPair-Sur-Mer, dans les jardins du musée Christian Dior à Granville, à Genêts, sur la place de la mairie à Avranches et sur les grèves du Mont Saint Michel en face du rocher Tombelaine.

Vendredi 5 août. 22 h à Saint-Pair-sur-Mer, sur la scène Legedia : Ouverture spéciale Brazil, Bel Air de Forro, Banda Black Rio - Gratuit.

Banda Black Rio est depuis 40 ans un des groupes brésiliens les plus emblématiq­ue de leur pays. A contrario de Kool & the Gang ou d’Earth, Wind & Fire, groupes de Soul- Funk, Banda Black Rio a fait le choix de la fusion des genres : samba, jazz et rythmes purement brésiliens. Pour cette nouvelle année la formation va en plus apporter un répertoire classique ainsi que de nouveaux arrangemen­ts qui vont au-delà des influences brésilienn­es. Le groupe vous promet une performanc­e inoubliabl­e par le tranchant de ses cuivres et le tempo impression­nant de ses percussion­s.

Samedi 6 août. 12 h, sur la scène Selune Vains Ecomusée : French Cuisine - Gratuit

French Cuisine est un mijoté de standards de jazz et de chanson française des années 30 à 60, agrémenté de quelques compositio­ns personnell­es, le tout en français, et en anglais mais néanmoins à la sauce swing, voire boléro-pop. De la French Cuisine, en somme.

Samedi 6 août. 19 h 45 sur la scène Tamaris à Carolles : Kyle Eastwood et Dianne Reeves.

A la fois leader, compositeu­r talentueux et contrebass­iste inventif, Kyle Eastwood a tout pour nous séduire. Les reprises choisies (Herbie Hancock et Horace Silver) révèlent sa passion pour le hard bop lyrique des années cinquante et soixante. Tout en élégance mélodique et en groove soutenu, avec Timepieces, nous voilà au coeur d’un songbook moderne du jazz d’aujourd’hui.

- Dianne Reeves (Deuxième partie - 22 h 15)

Dimanche 7 août. 19 h 45 sur la scène Selune Le Val Saint-Père Aerodrome : Tony Green & Malted Milk

«LA» référence groove actuelle en France, Milk & Green font partie des trésors les mieux gardés du rhythm’n & blues. Un cocktail bluesy et funky capable de porter la bonne parole bien au-delà des frontières rétro qui est la norme sur le marché actuel de la soul. Sur disque et sur scène, voix, guitares et cuivres rivalisent de puissance et de feeling pour rendre un son profondéme­nt groovy.

Dimanche 7 août. 22 h 15 sur la scène Tamaris à Carolles : Lucky Peterson

Le grand retour d’un des dépositair­es les plus légitimes du blues. Lucky Peterson en connaît les pionniers, maîtrise la tradition orale du genre et respecte son héritage. Lucky Peterson déploie sa voix caverneuse et puissante, il remet le blues, sur le devant de la scène.

- Toni Green & Malted Milk (Première partie - 19 h 45)

Lundi 8 août. 19 h 45 sur la scène Tamaris à Carolles : Ludovix Beier Trio, Aurore Voilque Quartet, Rhoda Scott, The Amazin Keystone, Big Band et Stochelo Rosenberg

Ludovic Beier découvre dès son plus jeune âge sa passion pour le son «west coast» et s’inspire des plus grands tels que Chick Corea, George Duke, George Benson… et bien sûr Django Reinhardt. Il commence à composer très jeune et se crée rapidement son propre répertoire aux couleurs gitanes, swing et bop. Il nous présente ici la rencontre d’un accordéon, d’une contrebass­e et d’une guitare, unis au rythme du swing manouche.

- Aurore Voilque & Rhoda Scott, The Amazing keystone Big Band feat Stochelo Rosenberg (Deuxième partie - 22 h)

Mardi 9 août. 22 h 15 sur la scène Tamaris à Carolles : Le carnaval Jazz des animaux, The Amazing Keystone, Big Band, Eric Le Lann, Benny Golson Quintet et Flavio Boltro

The Amazing Keystone Big Band feat Stochelo Rosenberg est composé de 17 musiciens qui créent «Djangovisi­on», un répertoire en hommage à Django Reinhardt. Le projet parcourt toute la vie du guitariste et compositeu­r manouche, passant du swing au jazz manouche, puis au be-bop, sous l’angle inédit d’un grand orchestre de jazz.

- Ludovic Beier trio, Aurore Voilqué feat Rhoda Scott (Deuxième partie - 22 h)

Stephane Huchard aime jouer la musique des autres, il a des choses à dire, et c’est également en tant que leader et compositeu­r qu’il s’est révélé ces dernières années… Le projet «Groovy Colors» est une commande spéciale du festival confiée à Stéphane Huchard autour des rythmiques Funk et Afro Brésilienn­es et d’un casting hors norme. Stanley Clarke (Deuxième partie - 22 h 15)

Newspapers in French

Newspapers from France