La Gazette de la Manche

Seize sorties en août !

- Les sorties du GONm durent environ 2 h. Tarif : 5 € la sortie (il n’est pas nécessaire de réserver) ; gratuit pour les adhérents du GONm et les enfants -12 ans. Prévoir chaussures de marche et jumelles. Contact : Maison de l’oiseau migrateur, 33 bis rue d

Carolles et Genêts. Trois animations différente­s et seize rendez-vous sont donnés à Carolles et à Genêts tout au long du mois d’août avec Sébastien Provost, guide naturalist­e.

Les richesses naturelles des falaises. Rendezvous parking de la cabane Vauban les lundis 8, 15 et 22 août et mercredis 3, 10, 17 et 24 août à 14 h. « Au sein de paysages naturels variés ( bois, lande, culture, mer), nous écouterons les derniers chants d’oiseaux de la saison (fauvettes, pinsons, bruant) et observeron­s plusieurs oiseaux de bord de mer, comme les goélands, macreuses et passereaux des falaises. Nous profiteron­s également de la floraison estivale ainsi que des insectes (criquets, papillons) et mammifères marins qui font du littoral Carollais un lieu exceptionn­el pour son patrimoine naturel » .

Les oiseaux migrateurs de bord de mer. Rendezvous au parking du Bec d’Andaine jeudi 4 et vendredi 19 août à 9 h. « À marée montante, la plage est fréquentée par une multitude d’oiseaux, comme les sternes, goélands, mouettes, bécasseaux ou gravelots. À distance, nous les observeron­s, tout en profitant du cadre na- turel exceptionn­el du site, entre massif dunaire, pré-salés et estran. Nous aurons aussi peutêtre l’occasion d’observer des phoques » .

Les oiseaux migrateurs de la roselière. Rendez-vous au parking de la mairie, place des Halles, les lundis 8, 15 et 22 août et les mercredis 10, 17 et 24 août à 9 h.

« Une balade naturalist­e le long de la roselière permettra d’écouter et d’observer les fauvettes aquatiques qui fréquenten­t le marais ainsi que les tadornes, échassiers de l’herbu et autres insectes qui fréquenten­t les prairies dunaires. Lors des sorties des 8 et 10 août uniquement, le public pourra également découvrir le travail de la station de baguage qui étudie chaque année la migration des passereaux et notamment de l’un des plus rares d’Europe : le phragmite aquatique » .

Newspapers in French

Newspapers from France