La Gazette de la Manche

Richard Coeur de Lion raconté par Philippe Duval

-

« Raconter Richard Coeur de Lion (1157-1199), c’est s’attacher à évoquer l’histoire d’une vie tout aussi extraordin­aire et foisonnant­e que celle de sa mère, Aliénor d’Aquitaine, femme de pouvoir successive­ment reine de France puis d’Angleterre, Duchesse d’Aquitaine et de Normandie » confie Philippe Duval.

Pendant son règne ( 11891199), Richard Coeur de Lion ne séjourna que quelques mois dans le royaume d’Angleterre et n’apprit jamais l’anglais. Il utilisa toutes ses ressources pour partir à la troisième croisade (avant d’être capturé sur le chemin du retour), puis pour défendre ses territoire­s français contre le roi de France, Philippe Auguste, auquel il s’était pourtant auparavant allié contre son propre père.

Ces territoire­s, pour lesquels il a prêté allégeance au roi Philippe, ont constitué la plus grande partie de son héritage Plantagenê­ts.

Au cours de son exposé, l’inspecteur honoraire de l’Éducation Nationale tentera de démontrer pourquoi « ce personnage historique, considéré en son temps comme un héros, est resté aussi célèbre dans nos esprits et pourquoi que ce modèle type du chevalier du Moyen-âge est encore connu des jeunes génération­s au XXIe siècle alors qu’il aurait pu tomber dans l’oubli en tant que dernier duc de Normandie et dernier roi de la dynastie des Plantagenê­ts » .

En plus de Richard Coeur de Lion, Philippe Duval reviendra également sur une autre figure légendaire de l’époque : Robin des bois, brigand au grand coeur de la forêt de Sherwood, défenseur des pauvres et des opprimés et évoquera les liens supposés qui ont pu unir les deux hommes.

Newspapers in French

Newspapers from France