La Gazette de la Manche

De vingt-cinq à soixante-quinze ans de consécrati­on

Neuf religieuse­s de la communauté NotreDame-du-Carmel ont fêté leur jubilé, dimanche 31 juillet.

-

Monseigneu­r Hippolyte Simon, évêque de Clermont- Ferrand (Puy de Dôme) et natif de SaintGeorg­es-de-Rouelley, accompagné de douze prêtres, a célébré la messe, dimanche 31 juillet, pour les neuf jubilés de religieuse­s de la communauté de Notre-Damedu-Carmel. Des femmes qui ont « donné leur vie pour servir le Christ ».

Un engagement dans la vie religieuse qui a démarré très jeune, puisque soeur Andrée Hamel et soeur Marie-Germaine ont fêté leurs noces d’albâtre, c’est-à-dire leurs soixante-quinze ans de voeux.

Soeur Andrée Hamel a travaillé auprès des malades et des personnes âgées à Percy, SaintCyr-du-Bailleul, Vire et à l’hôpital d’Avranches, avant de partir au service des pères Dominicain­s, à Paris, en 1972, et de rentrer à la maison des soeurs aînées d’Avranches en 2002.

Au service de tous

Soeur Marie-Germaine a passé quarante- six ans dans l’enseigneme­nt à Avranches, Moulines, Princé et Saint-James, puis seize années à Cherbourg, au service de la communauté et de la paroisse, avant de rejoindre la Carmel en 2004, où elle rend toujours de multiples services.

Soeur Emilie a fêté ses noces de platine, qui correspond­ent à soixante-dix ans de voeux. Elle a d’abord servi la Maison- Mère, puis les personnes âgées à Percy et à Barenton, avant de rejoindre Avranches.

Pour soeur Simone, ce sont les noces de palissandr­e – soixanteci­nq ans de voeux. D’abord professeur­e d’anglais à Avranches, directrice du Sacré-Coeur de Mortain, durant trente et une années, elle devient responsabl­e en 1991 de la communauté d’Avranches, puis au service de la paroisse de Brécey, avant de revenir en 2013.

Soeur Andrée Martin, soeur Marie-Régine et soeur RaymondeMa­rie ont célébré leurs noces de diamant – soixante ans de voeux. La première est entrée dans la communauté avec le désir d’être missionnai­re. Après huit années d’enseigneme­nt à Avranches, elle part en 1966 au Cameroun, puis en 2000 pour trois ans à Madagascar, avant de rejoindre les soeurs aînées.

Soeur Marie-Régine s’est investie dans le chant et la musique dans les écoles d’Avranches et, depuis sa retraite, à la cité d’automne. Soeur Raymonde-Marie, qui a gardé la fibre rurale, a enseigné à Avranches avant de partir en Corrèze, en 1972. Elle est revenu en 1981 à Carentan, à Saint-Hilaire-du-Harcouët, puis à Granville, tout en poursuivan­t ses contacts avec une congrégati­on de Corée, fondée par le père Deslandes de Saint-Hilaire. Elle est revenu au Carmel en 2015.

Soeur Anne-Françoise, qui a fêté ses cinquante années de voeux, était spécialisé­e dans l’éducation et la catéchèse en milieu scolaire, à Mortain, puis dans l’Essonne, et ensuite à Coutances. Elle était chargée de la pastorale liturgique et des pèlerinage­s, puis du tourisme et de la maison de la Paix à Sainte-Mère-Église. S

Soeur Bernnadete- Thérèse a célébré ses noces d’argent. Elle a assuré divers services près des personnes âgées à Saint-James, Saint-Aubin-des-Préaux, Granville et aux Pieux.

Newspapers in French

Newspapers from France