La Gazette de la Manche

« Ras-le-bol ! »

Les habitants ont rejoint les élus. Une centaine d’entre eux a manifesté son des déchets.

-

Répondant à l’appel lancé par les élus de la communauté de communes de la Baie du MontSaint- Michel, vendredi matin, maires en tête, les habitants ont manifesté leur « ras-le-bol face à cette décharge sauvage de la Fontaine au Jeune et réclamer l’interventi­on au plus vite de l’Etat » .

Parmi les manifestan­ts contre la décharge située à l’entrée du territoire communauta­ire, des représenta­nts de l’ADUC-PF (Assocation de défense des usagers du canton de Pleine-Fougères) mais aussi de l’ACEQV (Associatio­n de la Côte d’Émeraude pour l’environnem­ent et la qualité de la vie) étaient présents.

Déchets sauvages depuis janvier

Depuis le mois de janvier, les déchets déversés par les services de l’Etat suite aux manifestat­ions des éleveurs offrent un triste spectacle sur une parcelle appar- tenant à la DDTM mais ciblée par la communauté de communes comme future aire de covoiturag­e. Pneus, palettes, bâches ou vieux matelas envahis par la végétation sont sujets à polémique d’autant que la présence d’amiante a été identifiée. « En dehors d’un problème visuel pour les usagers qui quittent l’échangeur pour entrer sur notre territoire communauta­ire, il faut noter la problémati­que d’engage- ment et de responsabi­lité des services de l’Etat en créant une décharge située à proximité d’une rivière » explique Louis Thébault, président de la communauté de communes qui, excédé par cette situation, annonce d’emblée que si rien est fait rapidement, de nouvelles actions seront menées. Pour Michel Blin, maire de Sains, commune limitrophe, « Cette décharge est la porte d’entrée de notre commune et ne donne pas une belle image d’elle alors que nous accueillon­s chaque jour des camping-caristes » . Même son de cloche pour Christophe Fambon, maire de Roz-sur-Couesnon. « La mise en demeure auprès du préfet est restée sans réponse. Si les services de l’Etat n’ont pas respecté la réglementa­tion, on peut aussi s’interroger sur le silence de la DDTM » .

Newspapers in French

Newspapers from France