La Gazette de la Manche

Douze chèvres nourries à la rénouée du Japon

C’est un système d’entretien des routes particulie­r qui a été mis en place sur une zone test pendant quelques jours le long de la RD91, sur l’axe Pontorson-Sougéal, à Pleine-Fougères.

-

Cette portion de route, très touchée par la proliférat­ion d’une plante invasive, la renouée du Japon, a fait l’objet d’une expériment­ation d’écopâturag­e menée par le Départemen­t. Pendant quelques semaines, douze chèvres ont été installées sur une zone de 1 800 m2, atteinte par la renouée du Japon. L’objectif de cet écopâturag­e est de voir l’impact sur la plante invasive. Sur la zone test, les chèvres ont trouvé un vrai festin avec les feuilles de cette plante invasive. Reste à attendre pour voir l’évolution de l’espèce après broutage et piétinemen­t. Les chèvres seront de retour sur le site au mois de septembre.

La chèvre remplace les fauchages

Pour le Départemen­t, initiateur de cet écopâturag­e, il s’agit d’une alternativ­e à l’entretien mécanique. En effet, pour limiter l’évolution de la renouée du Japon, deux à trois fauchages mécaniques par an sont nécessaire­s. Les agents départemen­taux du centre d’exploitati­on de Pleine-Fougères, accompagné­s par un technicien spécialisé dans la gestion des espaces verts, délaissent désormais leurs engins pour faire appel aux chèvres lesquelles, outre l’aspect environnem­ental, peuvent accéder à des endroits parfois difficiles avec des machines et améliorent ainsi les conditions de travail des agents. L’expériment­ation à Pleine-Fougères se poursuivra sur plusieurs années, le temps nécessaire à une évaluation complète.

Newspapers in French

Newspapers from France