La Gazette de la Manche

Le préfet de région s’est rendu dans la commune

Il avait promis de se déplacer dans la commune, alors que le maire avait sollicité un entretien. Christophe Mirmand a tenu sa promesse, vendredi 19 juillet.

-

Deux mois après son arrivée à Rennes, Christophe Mirmand, le nouveau préfet d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne était en visite au Ferré, vendredi 29 juillet.

C’est sur le perron de la mairie que Louis Pautrel, maire de la commune, l’a accueilli en bras de chemise et en compagnie d’une dizaine de jeunes de la commune, qui avaient passé la matinée à participer à différents travaux dans le cadre du dispositif Argent de poches.

« Visite de courtoisie »

Le préfet n’est pas seulement venu voir le maire de la commune et le président de la communauté de communes de Louvigné-du-Désert. Il était là aussi pour rencontrer le président des maires ruraux d’Ille-et-Vilaine, qui représente 150 communes de moins de 3 500 habitants.

Louis Pautrel qualifie cette venue de « visite de courtoi- sie ». Dès la prise de fonction du nouveau préfet, le maire lui avait demandé un entretien. Christophe Mirmand avait alors répondu : « J’irai vous voir chez vous, cela me permettra de faire connaissan­ce avec mon territoire. »

La discussion entre les deux hommes a porté sur la place des petites municipali­tés. « Je ne suis pas contre les évolutions en cours en milieu rural, s’est exprimé Louis Pautrel. Mais on peut craindre le gros pouvoir d’aspiration de la métropole Rennaise, qui risque de créer une fracture d’attractivi­té entre les territoire­s. »

Pour le préfet, « la loi de Nouvelle organisati­on territoria­le de la République (NOTRe) ne remet pas en cause le rôle des communes. Le maire reste le représenta­nt de l’État le plus proche des citoyens. Quand aux nouvelles communauté­s d’agglomérat­ion, l’intercommu­nalité n’est pas la négation des communes. Il faut lutter contre le sentiment de délaisseme­nt que peuvent penser les citoyens et les élus des zones rurales. »

Newspapers in French

Newspapers from France