La Gazette de la Manche

Les quartiers en pleine effervesce­nce !

La Fête des Fleurs, c’est dimanche 14 août sur le thème « Au coeur du village ». À une dizaine de jours de l’événement, la préparatio­n des chars va bon train dans les différents quartiers.

-

« À mesure que l’échéance se rapproche, on sent la tension monter d’un cran, confie Maryse Guesnon, présidente du comité des fêtes. Mais il en est ainsi tous les trois ans depuis la première fête des fleurs en 1950 ». Dès le printemps, des dizaines de petites mains s’attellent en effet à la réalisatio­n des sept chars qui défileront lors du corso fleuri. Qu’ils soient menuisier, peintre, soudeur, dinandier, couturière ou simple colleur ou colleuse de papillotes, personne ne rechigne à la tâche pour faire de cette 23e triennale fleurie une nouvelle réussite.

« J’ai participé à toutes les éditions de la fête des fleurs depuis le début et c’est toujours le même plaisir de passer tous les trois ans des soirées à confection­ner et coller des papillotes avec les bénévoles de mon quartier du Centre et de l’Église » confie ainsi Jacqueline Gilbert. Celle qui est aussi la trésorière du comité des fêtes voit aussi d’un très bon oeil le renfort de plusieurs jeunes : « c’est important que notre fête des fleurs subsiste alors qu’elle avait bien failli s’arrêter avant l’édition de 2010 » .

Si l’état d’avancement dans la réalisatio­n des chars n’est pas la même, tous assurent qu’ils seront « fin prêts » le 14 août. Un public, espéré le plus nombreux possible (15 000 spectateur­s en 2013 pour 7 500 entrées payantes), pourra alors constater visuelleme­nt la concrétisa­tion de plusieurs semaines de labeur en voyant défiler successive­ment les chars suivant : un village gaulois (quartier du Prieuré) ; La cité du cuivre (Centre-Eglise-Subligny-Le Tanu/Noirpalu) ; La Monaco du Nord (Le Thar) ; Le berceau des cigognes (Le Progrès) ; Sur la route de la lavande (La Gare) ; Do you Saint-Tropez ? (commune nouvelle du Grippon) et Flânerie sur la butte Montmartre (Le Champ de Foire).

En raison des événements tragiques qui ont frappé récemment le pays, la sécurité sera l’objet de beaucoup d’attentions le jour J. « La préfecture nous a fait parvenir un dossier à remplir. Nous pouvons donc nous attendre à ce que quelques contrainte­s sécuritair­es supplément­aires nous soient imposées. Mais ce n’est pas cela qui nous empêchera de faire de cette 23e triennale fleurie une réussite » relativise toutefois la présidente.

Newspapers in French

Newspapers from France