La Gazette de la Manche

Guillaume Martin a bien grandi

Principal animateur de la fin de l’épreuve, Guillaume Martin s’est distingué pour sa deuxième participat­ion. Il termine 25e au sein du peloton.

-

« Mes sensations étaient moyennes en début de course, bien meilleures dans le final durant lequel j’ai pu m’échapper avec Marc Fournier. Mais il aurait fallu être plus nombreux à l’avant afin de pouvoir espérer aller au bout. En basculant avec vingt secondes d’avance au sommet de la Pigeonnièr­e avec un final plat, je savais que c’était cuit. On aurait dû mettre l’arrivée à cet endroit ! »

Deux ans à Saint-Hilaire

Coureur néo- profession­nel au sein de l’équipe belge Continenta­l-pro Wanty Group Gobert, Guillaume Martin a parcouru beaucoup de chemin depuis son passage au VC Saint-Hilaire-duHarcouët en 2010 et 2011 dans les rangs junior après avoir débuté le cyclisme dans les catégories jeunes à Condé-sur-Noireau.

Après un passage dans l’équipe Sojasun- Espoir ( 2012- 2013), le jeune coureur normand de 23 ans a rejoint les rangs du CC Etupes, toujours en amateur, au sein de laquelle il remporte le 18 avril 2015 la course Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Une victoire qui lui ouvre les portes de l’équipe de France espoirs avec laquelle il dispute sa première Polynorman­de (71e) avant de réussir un excellent Tour de l’Avenir (victoire d’étape et 10e au final). Une performanc­e qui lui ouvre les portes du profession­nalisme avec un contrat de deux ans courant jusqu’à fin 2017 dans cette équipe belge de deuxième division.

Second au Tour d’Autriche

Une première saison profession­nelle gâchée cet hiver par une douleur au genou qui l’a empêché de s’entraîner correcteme­nt, et a nécessité un passage par la table d’opération début février. Il ne reprend donc la compétitio­n que début avril au Circuit de la Sarthe et ne tarde pas à retrou- ver un bon niveau de compétitio­n ( 8e du Rhône- Alpes Isère Tour en mai) disputant ses premières épreuves World Tour (42e du Tour de Romandie, 29e du Dauphiné Libéré). Après sa 26e place aux championna­ts de France fin juin, il dispute début juillet, dans l’ombre du Tour de France, le difficile Tour d’Autriche. Son coup de pédale en montagne lui permet de décrocher quatre tops 10 et surtout une 2e place au classement général final.

Un futur journalist­e ?

La Polynorman­de constituai­t pour lui sa course de reprise après trois semaines sans compétitio­n. Ses prochains objectifs en août seront le Tour de l’Ain et le Tour du Limousin. Son équipe n’ayant pas été retenue pour la Vuelta, il ne disputera pas de grand tour cette année. Peut-être en 2017, toujours chez Wanty-Group Gobert qui lui offre l’opportunit­é de disputer de belles courses en lui offrant un programme protégé.

Et attirer l’attention d’une formation plus huppée en World Tour qui lui offrirait la possibilit­é de poursuivre sa progressio­n. Titulaire d’un master en philosophi­e, Guillaume Martin a la tête bien sur les épaules et a choisi de se consacrer à plein-temps à son métier de cycliste. « On verra par la suite en temps voulu, peut-être que j’intégrerai une école de journalism­e une fois ma carrière terminée » .

Newspapers in French

Newspapers from France