La Gazette de la Manche

Les échos de la Pigeonnièr­e

-

Merci aux bénévoles. Un grand coup de chapeau aux quelque 300 bénévoles qui font partie du comité d’organisati­on présidé par Didier Galard sans lesquels la Polynorman­de ne serait pas ce qu’elle ait depuis sa création en 1980.

Tour de France. Sur les 105 partants, seulement trois ont disputé le Tour de France : Samuel Dumoulin et Alexis Gougeard dans l’équipe AG2R La Mondiale, et le Manchois Anthony Delaplace qui s’était mis en évidence dans son départemen­t d’origine le 2 juillet lors de l’étape Mont- Saint- Michel-Utah Beach en participan­t à l’échappée et en décrochant le dossard rouge du plus combatif.

Les Belges en force. Avec la victoire de Baptiste Planckaert, après celles d’Olivier Naesen en 2015 et de Jan Ghyselinck en 2014, les Belges remportent leur troisième succès de rang sur la Polynorman­de, leur septième au total en comptant les victoires de Lucien Van Impe (1981), Claudie Criquelion (1985) dans le critérium puis de Philippe Gilbert (2005) et d’Andy Capelle (2010) dans l’épreuve en ligne. Ce qui fait de la Belgique la deuxième nation la plus prolifique à Saint-Martin-deLandelle­s.

Course stéréotypé­e. Si la ferveur populaire de la Polynorman­de ne se dément pas d’année en année, les passionnés de cyclisme les plus fervents, qui se déplacent sur les courses chaque week-end, regrettaie­nt le manque de spectacle proposé par les coureurs, avec une échappée qui part généraleme­nt tôt et contrôlée à distance par le peloton afin de revenir le plus tard et favoriser ainsi les desseins des sprinteurs. Cette édition de la Polynorman­de n’a pas échappé à ce type de course stéréotypé­e, et somme toute assez courante chez les profession­nels, que le Normand Guillaume Martin n’aura pas réussi à battre en brèche malgré une tentative en solitaire dans le dernier tour.

Dernière Poly pour Fédrigo. Champion de France en 2005 et quatre fois victorieux d’étapes sur les routes du Tour de France, Pierrick Fédrigo, 38 ans dont 18 dans le peloton profession­nel, tirera sa révérence à la fin de l’année. Pour sa dernière Polynorman­de, le coureur de l’équipe Fortunéo-Vital Concept a eu droit aux honneurs du podium à l’arrivée où il s’est vu remettre quelques cadeaux de la part de la Mère Poulard, sponsor de l’épreuve.

Pas de retraite pour Dumoulin. Le leader actuel de la coupe de France âgé de 36 ans avait envisagé en début d’année de prendre sa retraite à la fin de la saison. Mais une première partie de saison réussie, ponctuée par trois victoires en coupe de France, une 4e place aux championna­ts de France et un Tour de France honorable (trois tops 10 d’étapes) l’ont fait changer d’avis. Il devrait resigner pour deux ans dans l’équipe AG2R et a promis de revenir en 2017 pour essayer enfin de gagner la Polynorman­de (2e en 2012).

Polycadets. Un peloton de 130 coureurs venus de toute la France, et même de Belgique et des Pays-Bas, a disputé en matinée la Polycadets-Trophée Madiot. C’est le jeune coureur breton Maxime Yris du VC Dinan qui s’est imposé au sommet de la côte de la Pigeonnièr­e, devançant Nathan Podesta (Comité Ile-de-France) et Hugo Toumire (VC Catenay).

Newspapers in French

Newspapers from France